Solex 330 - Cylindre

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Solex 330 - Cylindre

Messagede PLHE » Ven 26 Jan 2018, 13:16

Bonjour,

Appel aux spécialistes du 330...

Je suis en cours de restauration d'un Solex 330, en assez bon état général, mais il y a quand même du boulot pour le restaurer...
Il semble avoir fonctionné tel qu'il est avant d'être abandonné dans une grange, mais une chose me surprend. Le cylindre est un TUM 80, donc non conforme à un 330 (dont le cylindre d'origine a un transfert en alu à l'avant), de même que le filtre à air (qui est du type celui d'un 1010). La culasse est bien celle d'un 330, ainsi que le carter (n°4xx xxx).

J'envisage bien sûr de récupérer un cylindre d'origine, pour faire une restauration correcte, mais ma question est : est-ce que le 330 peut fonctionner avec un cylindre TUM 80 (avec le piston adéquat bien sûr) ?
et autre précision... : j'ai récupéré il y a quelques semaines un autre moteur de 330, équipé lui aussi de la même façon (cylindre non conforme à l'origine, mais il n'est pas marqué TUM80, et filtre à air de 1010)... je collectionne les non conformités...!!! :P

Merci de d'avance pour vos renseignements.
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Re: Solex 330 - Cylindre

Messagede Yannick » Ven 26 Jan 2018, 13:30

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Re: Solex 330 - Cylindre

Messagede PLHE » Ven 26 Jan 2018, 13:47



Merci de ta réponse, qui me donne quelques indications...
mais le message parle de la culasse, pas du cylindre...
Ma question concerne plutôt la compatibilité carter de 330 / cylindre TUM 80
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Re: Solex 330 - Cylindre

Messagede POPCORN » Ven 26 Jan 2018, 16:58

PLHE a écrit:
est-ce que le 330 peut fonctionner avec un cylindre TUM 80 (avec le piston adéquat bien sûr) ?


Bonjour Philippe, :hello:

Je n'ai pas essayé, mais ça doit fonctionner....

mais avec quel carbu et système de décompression ????

Dommage de ne pas le remonter à l'origine.... quand tu auras les pièces....

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Re: Solex 330 - Cylindre

Messagede PLHE » Ven 26 Jan 2018, 18:57

POPCORN a écrit:
PLHE a écrit:
est-ce que le 330 peut fonctionner avec un cylindre TUM 80 (avec le piston adéquat bien sûr) ?


Bonjour Philippe, :hello:

Je n'ai pas essayé, mais ça doit fonctionner....

mais avec quel carbu et système de décompression ????

Dommage de ne pas le remonter à l'origine.... quand tu auras les pièces....

Bon amusement !!


Bonjour Jean-Luc,

Et je viens de m'apercevoir qu'avec ce Solex 330, j'ai récupéré aussi un moteur, qui est lui aussi monté avec un cylindre type TUM, mais avec le levier, les vis et la culasse du 330... ça m'en fait donc 3 du même style... très exotique ces montages...
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Re: Solex 330 - Cylindre

Messagede POPCORN » Ven 26 Jan 2018, 19:05

Avec un piston plat et une culasse de 330 je ne sais pas comment sera la compression ??? Intéressant !!
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Re: Solex 330 - Cylindre

Messagede PLHE » Sam 27 Jan 2018, 13:23

POPCORN a écrit:Avec un piston plat et une culasse de 330 je ne sais pas comment sera la compression ??? Intéressant !!


En fait, j'y vois plus clair après démontage...
L'ensemble est non satisfaisant, mais (à peu près) cohérent... (voir les deux photos)
c'est : levier de 330 (c'est pour cela que je pensais qu'il s'agissait d'une culasse de 330),
mais culasse, piston et cylindre de modèle plus récent...
Donc je vais rechercher piston + cylindre + culasse pour remonter tout cela bien comme il faut... :D
20180127_120155 (Copier).jpg
Levier de relevage
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20180127_120713 (Copier).jpg
Filtre à air - culasse - piston/cylindre
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