starter à mi-course

Le moteur, échappement, l'allumage et le circuit d'essence.
Trucs, astuces et dépannage.
Règles du forum
Le temps s'égrène comme des Galets! Ne le gaspillez pas, pensez à utiliser la fonction Recherche :mrgreen:

starter à mi-course

Messagede qriss » Lun 02 Avr 2018, 11:10

Je vois régulièrement sur les forum le problème de la position du starter en marche habituelle, souvent d'ailleurs à mi course.
Il est souvent évoqué l'essence sans plomb, le gicleur trop petit ....

Par hasard en alésant un carbu à 8 mm pour un de mes solex, et en ayant recherché la meilleur carburation le solex a fonctionné starter tout à droite!
En alésant un carbu il faut prendre soins de nettoyer voir d'aléser le conduit qui va du gicleur au corps du carbu, la ou il y a le boisseau, j'ai pensé que ceci pourrait avoir une incidence sur un carbu d'origine.
Pour essayer j'ai pris un carbu d'origine non alésé, et j'ai alésé le fameux conduit qui va du gicleur au corps du carbu avec une mèche de 1 mm, et merveille mon 2ème solex tout d'origine fonctionne avec un gicleur de 28 starter tout à droite.
je l'ai dis à un ami qui a fait la même chose et son solex sans autre changement fonctionne bien avec gicleur 28 et starter tout à droite.
Comment faire?
sur le coté gauche du carbu il y a vers le milieu un trou bouché par une bille , il faut avec un chasse goupille trés fin, ou comme dans mon cas j'ai meulé un petite clé alêne pour l'amener au bon diamètre, et taper fermement sur la bille, on arrive assez facilement à l'enlever (vous pouvez jeter la bille elle ne sert plus à rien), ensuite petite perceuse et mèche de 1 mm pour aléser le conduit entre corps du carbu et gicleur, on nettoie tout ça. Ensuite reboucher le trou de la bille avec une petite vis ou rentrer en force une petite tige qui va bien. Pour la vis il faut fileter le petit trou avec un tarot de 3 mm (il ne faut pas de prise d'air).

Ensuite starter à droite en marche normale et starter à gauche pour démarrage à froid.

A+
qriss
Visiteur Occasionel
Visiteur Occasionel

Re: starter à mi-course

Messagede F38 » Lun 02 Avr 2018, 15:46

et bien on va essayer cela :yo
F38
Administrateur du site

Messagede mimi76 » Lun 02 Avr 2018, 20:36

Il faut quand même garder en tête qu'un moteur sain (l'ensemble quoi), non modifié, doit fonctionner correctement la manette à droite.
Michel
mimi76
Galetite incurabilis
Galetite incurabilis

Messagede guigui404 » Mer 04 Avr 2018, 13:22

mimi76 a écrit:Il faut quand même garder en tête qu'un moteur sain (l'ensemble quoi), non modifié, doit fonctionner correctement la manette à droite.
Michel

Oui c'est sur. Cependant après réfection complète du moteur j'ai déjà eu des starters au 3/4. Le soucis venait du filtre à essence planqué dans le carburateur au niveau de la durite pompe/carburateur (vis à bois pour extraite). Dans 20% des cas le soucis ne s'explique pas et si ça marche bien comme cela on ne touche pas :up: (ou il faut monter un gicleur un cran plus gros)
guigui404
Modo
Modo

Messagede mimi76 » Mer 04 Avr 2018, 13:52

D'accord avec toi Guillaume, soit on laisse comme cela, soit gicleur plus gros, exemple: mon micron pour l'euro, starter à 11h, mis un gicleur de 30 et même virer le filtre à air pour qu'il respire un peu plus, résultat: starter tout à droite. Cela prouve qu'il y a un petit pb sur le moteur, mais lequel? Ca c'est une autre histoire :lol:
:hello: Michel
mimi76
Galetite incurabilis
Galetite incurabilis

Messagede F38 » Mer 04 Avr 2018, 15:23

Oui dans l'absolu c'est exact mais tout le monde n'a pas les "moyens" de refaire un moteur à neuf et cela peut être une piste quand on ne veut tout tomber ou que le carter est déjà fragilisé etc...
Piste que je vais d'ailleurs étudier avec soin :mrgreen:
F38
Administrateur du site

Messagede qriss » Sam 07 Avr 2018, 08:19

F38 a écrit:Oui dans l'absolu c'est exact mais tout le monde n'a pas les "moyens" de refaire un moteur à neuf et cela peut être une piste quand on ne veut tout tomber ou que le carter est déjà fragilisé etc...
Piste que je vais d'ailleurs étudier avec soin :mrgreen:

Avec le temps le conduit entre gicleur et corps du carbu s’obstrue partiellement, j'avais réussi avec un petit fil de fer fin ( fil de cable de vélo) en passant par l'emplacement du gicleur de nettoyer le fameux conduit ce qui donné une bonne amélioration.
Je suis quasi convaincu que la marche avec starter au milieu vient de la.

A+
qriss
Visiteur Occasionel
Visiteur Occasionel

Messagede F38 » Sam 07 Avr 2018, 17:58

piste à suivre effectivement
je vais regarder cela avec attention :yo
F38
Administrateur du site

Messagede benoit » Sam 07 Avr 2018, 18:15

La deuxième solution me semble effectivement plus que probable, j'ai déjà eu ce pb de starter au milieu et sans rien toucher d'autre, le simple fait de passer pompe et carbu au bac à ultrason résout le pb mais malheureusement pas toujours!
benoit
Félés du galet
Félés du galet

Messagede yves » Sam 07 Avr 2018, 18:21

Sur mon 3800 non refait j'ai eu un problème de 4T assez énervant, car il se produisait vers 30 km/h, pot décalaminé pas mieux, j'ai réglé le problème avec un léger reperçage du gicleur d'air, faut mettre un peu de starter mais plus de 4T, ces carbus sont hyper simples, il manque une vis de richesse pour affiner les réglages, mais là on s'éloigne du concept de simplicité absolue du solex.
1400 de 59,3800 de 67,5000 de 72.
yves
Félés du galet
Félés du galet

Messagede René69 » Mar 10 Avr 2018, 11:11

:hello: de percer à 1mm c'est juste pour nettoyer car le trou fait déjà 1mm :?: :?: :?: :?:
[/size]la solexmania est le meilleur médicament avant les antidépresseurs
plus tu pédales moins fort moins t'avances plus vite.
René69
Galetite incurabilis
Galetite incurabilis

Messagede JPB37 » Ven 27 Avr 2018, 20:44

Bonjour à tous,

De bonnes pistes à explorer pour mon 5000, qui tourne avec le starter entre 11h et 13h suivant les jours, très sensible à la température aussi.

Gicleur plus gros n'a rien changé.

A+

JPB :oldman:
330 de 1954
1010 de 1957
5000 de 1971
JPB37
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Messagede solexophil » Mer 08 Aoû 2018, 10:34

F38 a écrit:piste à suivre effectivement
je vais regarder cela avec attention :yo

Est-ce que tu as pu regarder ça avec attention?
solexophil
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Messagede F38 » Mer 08 Aoû 2018, 14:25

oui
pas d'amélioration tangible donc je ne conseille pas. :no:

il faut mieux traquer la vraie prise d'air ou, tout simplement, profiter et rouler tant que cela fonctionne, même avec le stater au milieu :wink:
F38
Administrateur du site

Messagede JPB37 » Dim 28 Oct 2018, 19:10

Bonjour à tous,

Tardé à répondre,

J'ai vérifié le passage avec un brin de câble, ce n'était pas bouché ==> aucune amélioration.

J'ai nettoyé le carbu d'origine qui était en piteux état, il faudra que je le monte pour essayer si c'est mieux.

A+

JPB :oldman:
330 de 1954
1010 de 1957
5000 de 1971
JPB37
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Suivante

Retourner vers Moteur, Allumage et Alimentation