Solex 1010 - Démarrage

Le moteur, échappement, l'allumage et le circuit d'essence.
Trucs, astuces et dépannage.
Règles du forum
Le temps s'égrène comme des Galets! Ne le gaspillez pas, pensez à utiliser la fonction Recherche :mrgreen:
PLHE
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Re: Solex 1010 - Démarrage

Message par PLHE »

Traou Mad a écrit :
PLHE a écrit : On pourrait faire une rubrique bêtisier sur le forum... on apprend aussi beaucoup comme ça
Elle existe, elle est poétiquement nommée "le con du jour" : http://www.cyclogalet.net/forumcyclogal ... =16&t=5146.
Je vais pouvoir alimenter le sujet, j'en ai quelques-unes à mon actif..., et je peux aussi raconter celles des copains ??? :P :P
Ronan

Message par Ronan »

Et Oui, et dans cette rubrique j'ai raconter pas mal de sonneries, oublis etc :mrgreen:

Au sujet de ton double joint de culasse, j ai donné dans le domaine aussi, mais en connaissance de cause.....
Récit :
En 2013 arrive à l'improviste Lugdu sur le camping, il y avait déjà Papy Boyington installé depuis peu. Une rando s organise bien vite, je prete un 3800 pour l occasion, un 3800 qui avance bien car Lugdu est quand même un beau bébé :wink:
Au bout de 65 bornes :snif: , plus de vitesse, fuite entre joint et culasse, on démonte sur le bord de la route mais pas moyen de décoller le joint du cylindre car on a rien qui ressemble à un couteau pour le décoller. Je décide donc d ajouter un 2eme joint. 10 mn plus tard on repart, Lugdu me dis même qu il marche encore mieux qu au départ :?:
Pas pris le temps d y retoucher il est resté comme ça Et en 2015 je l ai passé à Griff38 pour 3 jours de rando, toujours aussi vaillant !! Étonnant hein!
A cette époque je montais des joints VSX qui sont bien plus fins que d autres.
Fin de ce double joint 15 jours plus tard, gommage du moteur :evil: démontage, nettoyage de l huile collante, depuis il roule super mais avec 1 seul joint.. Et depuis j'ai abandonné le synthèse :paf:
PLHE
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Message par PLHE »

Ronan a écrit :Et Oui, et dans cette rubrique j'ai raconter pas mal de sonneries, oublis etc :mrgreen:

Au sujet de ton double joint de culasse, j ai donné dans le domaine aussi, mais en connaissance de cause.....
Récit :
En 2013 arrive à l'improviste Lugdu sur le camping, il y avait déjà Papy Boyington installé depuis peu. Une rando s organise bien vite, je prete un 3800 pour l occasion, un 3800 qui avance bien car Lugdu est quand même un beau bébé :wink:
Au bout de 65 bornes :snif: , plus de vitesse, fuite entre joint et culasse, on démonte sur le bord de la route mais pas moyen de décoller le joint du cylindre car on a rien qui ressemble à un couteau pour le décoller. Je décide donc d ajouter un 2eme joint. 10 mn plus tard on repart, Lugdu me dis même qu il marche encore mieux qu au départ :?:
Pas pris le temps d y retoucher il est resté comme ça Et en 2015 je l ai passé à Griff38 pour 3 jours de rando, toujours aussi vaillant !! Étonnant hein!
A cette époque je montais des joints VSX qui sont bien plus fins que d autres.
Fin de ce double joint 15 jours plus tard, gommage du moteur :evil: démontage, nettoyage de l huile collante, depuis il roule super mais avec 1 seul joint.. Et depuis j'ai abandonné le synthèse :paf:
Merci ! Qu'est-ce que tu appelles le synthèse ? Joint en matière synthétique collante ? moi je n'aime pas car embêtant à enlevr, je préfère le joint carton... c'est ça que tu veux dire ?
Ronan

Message par Ronan »

Non, j ai eu collé les joints il y a quelques années, je ne le fais plus.
Je parlais de synthèse, huile synthétique 100% qui m a donné plusieurs moteurs collants et visqueux. Je suis repassé à la basique minérale et ai passé plus de 100l de mélange sans le moindre problème.

Mais bon, certains te diront le contraire, pas de vérité quand aux huiles pour nos bretons, juste des avis...
benoit
Galetite incurabilis
Galetite incurabilis

Message par benoit »

Enfin là je suis aussi totalement de ton avis, 4% de total Z 2T et pas d'emm..
dodos
Galétophile Chronique
Galétophile Chronique

Message par dodos »

Total Z jamais eu de problème :hello:
Des sosos à dodos
Ronan

Message par Ronan »

benoit a écrit :Enfin là je suis aussi totalement de ton avis, 4% de total Z 2T et pas d'emm..
Je marcje sur des oeufs patce que je crois que le payron est plutot synthèse Et je veux pas contredire...

Par contre Benoît, moi je dose à 2,5% maxi.
PLHE
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Message par PLHE »

Ronan a écrit :Non, j ai eu collé les joints il y a quelques années, je ne le fais plus.
Je parlais de synthèse, huile synthétique 100% qui m a donné plusieurs moteurs collants et visqueux. Je suis repassé à la basique minérale et ai passé plus de 100l de mélange sans le moindre problème.

Mais bon, certains te diront le contraire, pas de vérité quand aux huiles pour nos bretons, juste des avis...
Moi j'utilise de la 100 % synthétique, jusqu'à présent je n'ai pas constaté de problèmes liés à l'huile mais je ne suis pas expert, et cette remarque me fait réfléchir...
Est-ce que vous auriez constaté que sur les vieux moteurs (45, 330 660, 1010) la minérale serait mieux adaptée ???
Qu'est-ce que tu appelles "moteur collant et visqueux" ??? mes moteurs, ils sont sympas ou chiants, mous ou puissants, faiblards ou costauds, mais visqueux ??? merci de m'expliquer cette nouvelle caractéristique...
Cela désigne peut-être celui qui fait beaucoup de gras sur la bavette à la sortie du pot :lol: :lol: :lol: ???
F38
Administrateur du site

Message par F38 »

il suffit d'utiliser de l'huile de synthèse qui convienne à nos moteurs sans graissage séparé, c'est tout.
Collant et visqueux c'est ce qui résulte d'huile (synthèse ou pas d'ailleurs) non miscible dans l'essence ou de surdosages . En synthèse on tourne à 1,5 ou 2 % cet certainement pas à 3, 4 ou même 6 comme j'ai pu le voir.
Chaque huile a sa notice technique et pas que sur le bidon), il faut aussi la lire. :!:
Enfin il faut prendre de l'huile pas des arômes artificiels qui fleurent bon la fraise ou le cassis. :mrgreen:
Ronan

Message par Ronan »

A Phle
Moteur qui basse fortement en perfs comme un serrage. Au démontage, piston et chemise poisseux ou collant, mais rien de rayé.
Mais c est sans doute de ma faute, huile sans doute pas adaptée ?
En tout cas la 2T Z on sait au moins qu elle est adaptée et même à 2% voir 2,5% si on tremblotte , j ai plus de pb depuis 2 ans.
MAIS je n ai pas la science infuse, ce ne sont que mes constats perso.
Grif 38
Galetite incurabilis
Galetite incurabilis

Message par Grif 38 »

:hello: itou ici avec la 2T Z depuis pas mal de temps et de km ... à 2.5% pour les solex et 4 % pour les Vap et Bima :P
Des SoleX's, Bima's, VéloVap's, CG et Renault 4CV Ferlec de 58 - 4CV Affaire de 60 - Ondine de 61
benoit
Galetite incurabilis
Galetite incurabilis

Message par benoit »

Oui je mets 4% de minérale pour tout le monde car j'utilise alternativement solex et vélovap avec tjrs une certaine crainte de serrage sur le vap eu égard à ce que j'ai déjà entendu...et pas de pb particulier d'encrassement sur le solex mais je ne fait que la départementale à fond si je peux dire.
POPCORN

Message par POPCORN »

Je mets aussi de la Total 2T Z minérale, j'ai mis la même en synthèse, j'ai arrêté, j'avais l'impression que ça roulait moins bien...

Je sais les impressions..... :hum:
SOLEXGRECK
Galétophile Chronique
Galétophile Chronique

Message par SOLEXGRECK »

Moi je mets de la synthèse en Motul, dans mes sox, le ciao, la moto (ah non c'est un 4T :paf: ), pas de problème particulier, moins d'encalaminage qu'auparavant (avec de la minerale :P ). Bref, un peu chère quand même, mais bon tant que ça roule sans avoir besoin de démonter le moulbif tous les 4 matins, moi ça m'va :yo
2200 ou 3800, qu'importe, quand toutes les têtes se retournent sur mon passage et que c'est pas moi qu'on regarde, mais ma monture!!
fred
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Message par fred »

Ronan :
le serrage, puis au démontage avec le moteur tout collant, ça viendrait pas plutot de ton essence trop vieille ?
j'entends par la, essence qui chlingue la vieille essence.

je l'ai déja dit plusieurs fois, il ne faut surtout pas l'utiliser, meme diluée.
meme si on arrive encore a rouler avec, le gain, l'économie de bout de chandelle réalisé ainsi n'est bien pas grand chose en regard du boulot nécessaire lors de l'intervention de nettoyage du moteur ( haut moteur + bas moteur car dans les cas extreme il y a meme du dépot a l'intérieur du piston )

C'est cette meme essence qui lors de sa transformation chimique ( oxydation partielle avec l'air je suppose ) devient corrosive, perce les résevoirs de nos solex, fait disparaitre les crépines en laiton sur les réservoirs des 2200.
On peut lire beaucoup de conneries sur divers forums, comme quoi ça serait la faute de l'huile, patati patata, ou bien de l'eau ou que sais-je. Quand on n'a aucune connaissance en chimie, cela rend forcément plus difficile l'interprétation du probleme.
Frédéric DESCHAMPS

http://solexfred.free.fr
Répondre