Solex 3800

Tout ce qui ne concerne pas le moteur de nos Solex:
cadre, peinture, accessoires, autocollants, freins, éclairage (hors allumage), réservoir, filtre à air...
Règles du forum
Le temps s'égrène comme des Galets! Ne le gaspillez pas, pensez à utiliser la fonction Recherche :mrgreen:

Re: Solex 3800

Messagede larosaie » Lun 16 Avr 2018, 12:04

Bonjour,

J'ai regardé un peu comment se fait l'étanchéité du carter moteur, en fait je pense que ce joint à lèvre ne sert pas dans l'étanchéité.

Dans l'hypothèse ou le roulement n'est pas étanche, les gaz frais viennent en appui sur la garniture à lèvre qui elle fait l'étanchéité entre le carter et l'extérieur de la bague en bronze du galet. Et l'étanchéité entre la bague bronze et le vilebrequin elle se fait par où?

De plus une garniture à lèvre sans lubrification, j'ai des doutes sur la tenue dans le temps.

Je pense plutôt que cette garniture sert plus de cache poussière que d'étanchéité.

J'ai vu qu'il existait des garniture à lèvre de 21x40x5, une fois le roulement en place il reste environ 3mm pour mettre cette garniture. Je pense essayer de la mettre à l'envers, lèvre vers le carter moteur. Mais j'aurai le même problème de tenue dans le temps, car elle ne sera pas graissée.

J'ai aussi vu sur le net que des personnes brasaient les carters moteurs à basse température, 380° environ, alu ou alliage d'alu, je vais peut être essayer.
larosaie
Visiteur Occasionel
Visiteur Occasionel

Messagede psim » Mer 18 Avr 2018, 21:23

psim
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Messagede larosaie » Jeu 19 Avr 2018, 11:11

Bonjour,

Oui j'avais vu cette annonce, mais il y a plusieurs filetages en mauvais état, il faut donc refaire en filets rapportés.

Mais sait on jamais.

Merci encore.
larosaie
Visiteur Occasionel
Visiteur Occasionel

Messagede larosaie » Jeu 22 Nov 2018, 14:55

Bonjour,

Quelques nouvelles du SOLEX, j'ai brasé la cloison qui tient la garniture, en fait c'est plus recharger le fond de la cage et j'ai passé le carter au tour pour refaire la portée de la garniture dans le carter. La garniture s'est bien positionnée et le roulement est collé et légèrement maté sur le bord du carter.

Après remplacement des joints des segments et la remise en état de l'allumage, le moteur a bien démarré, il a réalisé plusieurs kilomètres sur une petite route, mais j'attends de l'assurer avec mes autres cyclomoteurs pour faire plus de kilomètres.
Je trouve que la montée des cotes est laborieuse, mais comme c'est mon premier solex, par rapport à mes cyclomoteurs, il n'y a pas photo, sinon sur le plat il marche très bien, je pense que je dois rouler au moins à 30 Km/h.
larosaie
Visiteur Occasionel
Visiteur Occasionel

Messagede benoit » Jeu 22 Nov 2018, 19:33

"Côtes laborieuses" pas de pb c'est bien un solex par contre, sur le plat sans vent, il devrait quand même être à un peu plus de 30.Maintenant, il faut que tout ça se rode. Une photo de la bête restaurée?
benoit
Félés du galet
Félés du galet

Messagede larosaie » Ven 23 Nov 2018, 12:22

bonjour,

J'ai dit 30 Km/h, c'est approximatif, je n'ai pas mesuré, peut être 35 Km/h, mais le moteur tourne bien rond sur le plat et la vitesse me semble satisfaisante, je ne cherche pas la vitesse mais c'est pour de la balade en toute fiabilité.

Je ne l'ai pas rénové du coté de la carrosserie, j'attends de le faire rouler et de voir si c'est fiable comme réparation, le sablage et peinture viendront après.
larosaie
Visiteur Occasionel
Visiteur Occasionel

Précédente

Retourner vers Cadre et Accessoires