frein arriere solex 45 freine pas ...

Tout ce qui ne concerne pas le moteur de nos Solex:
cadre, peinture, accessoires, autocollants, freins, éclairage (hors allumage), réservoir, filtre à air...
Règles du forum
Le temps s'égrène comme des Galets! Ne le gaspillez pas, pensez à utiliser la fonction Recherche :mrgreen:

frein arriere solex 45 freine pas ...

Messagede Phil de fer » Dim 09 Juin 2019, 15:40

Messieurs Dames

ma roue arriere etant toute remontée je m'attele donc au frein er là c'est la loose ...
j'ia beau avoir tout graissé monté correctement longueur de cable et gaine ok ben j'ia toujours un bras prèsque immobile soit les patins frottent la roue en roulage et là j'ia un pe ude frein soit je mets plus de jeu , pas de frottement mais pas de frein non plus ... poingée au taquet en touché de guidon mais pas de frein , ( pas de mou dans le cable non plus :hum: les patins sont neufs et plutôt "tendres" en plus ...
jante CDG neuve :|
Phil de fer
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Re: frein arriere solex 45 freine pas ...

Messagede benoit » Dim 09 Juin 2019, 21:46

Au cas où, à part un mauvais montage, je joins une photo du frein arrière de mon 45cc de 49 si ça peut aider sinon je ne vois pas trop. A l'avant, même jante et patins ? C'est une jante chapeau de gendarme? Si oui, rodage nécessaire jusqu'à ce que les patins aient pris la bonne forme...
Fichiers joints
IMG_1194.jpg
IMG_1188.jpg
IMG_1190.jpg
benoit
Galetite incurabilis
Galetite incurabilis

Messagede Phil de fer » Lun 10 Juin 2019, 01:15

Merci Benoit pour ces jolis gros plans ! :yo

il est vrai que les patins ne sont pas encore incurvés comme la profil de la jante :yo mais force est de reconnaitre que ça frein pas des pas des masses !
Il a l'air superbe ce 49 dis donc ! :love:
Allez je mets une photo du mien :wink:

Image

ça ne se voit pas mais à l'avant j'ai encore une jante plate et pourrie avec des patins de VTT :mrgreen: et là ça freine correctement :lol: En fait je retrouve les mêmes soucis que sur les velos pourris que j'avais etant gamin :mrgreen: l'avant freine correctement et l'arriere malgré une longue course de la poignée ben ça freine ... que dalle :mrgreen: avec un levier qui bouge et l'autre qui le bouge que de quelques mm je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi ce phénomène sur les freins AR , à moins que la gaine ne se tasse ? mais j'ne doute quand même j'avais bien tout calé au préalable :hum: :grat:
Phil de fer
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Messagede benoit » Lun 10 Juin 2019, 18:26

Merci mais le tiens aussi est magnifique même si pas tout à fait terminé. Sur nos vélos de gamin, oui, je pense que la longueur de la gaine y était un peu pour quelque chose ainsi que son cheminement et surtout les ressorts de rappel pas assez costauds empêchaient de tendre fortement gaine et câble.Dans le cas contraire ça freinait tout le temps. Par contre, sur le 45, il n'y a guère plus de gaine que pour l'avant vu que câble passe dans un tube acier. Je pense sincèrement que ça vient de l'ensemble jantes/patin. Il faudrait essayer avec les patins d'origine s'ils n'étaient pas complètement usés pour voir. Il me semble aussi que par la suite, il y a eu une modif sur les 330, ils ont doublé les ressorts de rappel des freins ce qui doit permettre de tendre plus câble et gaine et d'avoir moins de "course morte" sur les freins notamment arrière. Pour le centrage c'est résolu?
benoit
Galetite incurabilis
Galetite incurabilis

Messagede Phil de fer » Lun 10 Juin 2019, 23:52

Vu les gros plans du tiens je pense qu'il est plus joli :mrgreen: :yo
C'est mon premier pinstripping ! :lol:
Je pense que tu as raison , il doit y avoir un souci de "course morte" et effectivement le ressort de rappel doit etre moyen , qui plus est il ne peut pas se centrer comme sur les plus rescents donc c'est un peu au hasard que les bras bougent bien ou peu ...
Il y a aussi comme tu l'as déjà dit le fait que les patins soient neufs et pas "incurvés" au profil de la jante cdg , je craignais que ce profil deteriore le freinage mais à ce point là :mrgreen: heureusement qu'il y a le torpedo qui aide vraiment pour ne pas dire qu'il soit indispensable
Il est vrai que ces freins sont quand même très legers au propre comme au figuré :mrgreen: et ça couine pour plus de "discrétion" :clap:
Pour le centrage je me suis rendu compte qu'une jante standard avait 120 mm alors que j'étais à 100 sur ce moyeu ! :shock: une petite entretoise de chaque coté et c'est reglé :yo même la jante que j'ai rayonnée tourne rond ! :wink:
Phil de fer
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Messagede benoit » Mar 11 Juin 2019, 20:44

Impec pour la jante, pas toujours évident de bien centrer. Sinon, effectivement, c'est sûrement pas un hasard si le frein torpédo a eu autant de succès à l'époque, il permettait de pallier au freinage d'origine défaillant. :wink:
benoit
Galetite incurabilis
Galetite incurabilis

Messagede Phil de fer » Mar 11 Juin 2019, 21:44

Voilà :mrgreen: j'ia éssayé de faire la même photo avec un frère d'une année de plus :mrgreen:

Image

Si vous y voyez une boulette :yo j'ai juste des butées de gaine en plus ce qui devrait à mon avis plus aider de pénaliser ces soucis de freins ? :grat:
Phil de fer
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Messagede maeght » Mer 12 Juin 2019, 12:40

Salut,

Et ce ne serait pas une histoire de câble de 15 et non 18 qui est trop rigide. :wink:

:hello: :hello:
:mrgreen: Sans frein ni loi :smoky: ! ! ! :yo:
maeght
Galétophile Chronique
Galétophile Chronique

Messagede Phil de fer » Mer 12 Juin 2019, 14:09

Bonjour

Vous voulez dire cable qui serait en 18 / 10 au lieu de 15 / 10 ?
Phil de fer
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Messagede maeght » Mer 12 Juin 2019, 14:26

Oui Phil,
C'est tout à fait ce à quoi ça me fait penser.

Il doit même encore exister des topics là dessus.

Enfin c'est une piste.

:hello:
:mrgreen: Sans frein ni loi :smoky: ! ! ! :yo:
maeght
Galétophile Chronique
Galétophile Chronique

Messagede Phil de fer » Mer 12 Juin 2019, 17:34

C'est pas une mauvaise piste ! je vais sortir le pied à coulisse ce soir :yo
comme il a été surement bricolé de fond en comble je ne suis sûr de rien mis à part de ce que j'ai fais moi dessus :mrgreen:
Phil de fer
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Messagede benoit » Mer 12 Juin 2019, 20:39

Le montage du frein est le même entre les deux solex. Ils ont l'air identiques ces solex, le mien est de début 49, le tien est peut être de fin 48 ?
benoit
Galetite incurabilis
Galetite incurabilis

Messagede Phil de fer » Mer 12 Juin 2019, 21:05

benoit a écrit:Le montage du frein est le même entre les deux solex. Ils ont l'air identiques ces solex, le mien est de début 49, le tien est peut être de fin 48 ?

Absolument ! pour moi il serait de décembre si l'on recoupe ce que l'on trouve sur le net avec les N° de serie :yo
Phil de fer
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Messagede benoit » Mer 12 Juin 2019, 21:19

Logique donc.Les évolutions étant quand même fréquentes en début de production.
benoit
Galetite incurabilis
Galetite incurabilis

Messagede Phil de fer » Mer 12 Juin 2019, 21:49

Je suis passé à coté des freins céramique :mrgreen: il n'y a aucun doute :lol:
Phil de fer
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Suivante

Retourner vers Cadre et Accessoires