Pédale droite et pédale gauche - à savoir!

Tout ce qui ne concerne pas le moteur de nos Solex:
cadre, peinture, accessoires, autocollants, freins, éclairage (hors allumage), réservoir, filtre à air...
Règles du forum
Le temps s'égrène comme des Galets! Ne le gaspillez pas, pensez à utiliser la fonction Recherche :mrgreen:

Pédale droite et pédale gauche - à savoir!

Messagede RamboMichel » Ven 02 Sep 2005, 15:20

Bon, un moment de honte est vite passé ..., et tant qu'à faire, autant éviter à d'autres de faire les mêmes bêtises que moi. Et je me demandais les raisons de ma distinction pédale droite/pédale gauche.

Voulant changer mes pédales (enfin, celle du 3800), j'attaque par la gauche et tout se passe bien.

Je passe à la droite, et là, galère, pas moyen de la devisser, même en essayant de faire bouger à coups de marteau.

Je m'interromps un moment, frustré, et là, illumination : et si le pas de la seconde pédale (la droite) était inversé. Et, oui c'était cela. :-( Je comprends maintenant la distinction gauche/droite des pédales.

Manque de bol supplémentaire, les pas de vis n'étaient pas exactement les mêmes, je dois avoir une ancienne manivelle et un nouvelle, il a fallu forcer un peu, et même beaucoup - ça peut se tarauder, ces filetages, et si oui à quel pas ?

Enfin, c'est fait maintenant!

En espérant que ça aide,

--Michel--
RamboMichel

Messagede Bernique » Ven 02 Sep 2005, 15:29

il y a une histoire d'ancienne norme et de nouvelle pour les filetages.

Par contre, je ne parviens jamais a retenir les valeurs... :(

:mrgreen:
Bernique

Messagede Grumly » Ven 02 Sep 2005, 17:20

Oui, les nouvelles pedales ont un filetetage presque identique, cad dire que ca rentre en forcant comme un âne. :mrgreen:

J'ai deja vu les valeur passer sur le forum. Il crois que le pas est le meme, c'est pourca que ca rentre, mais le diamtre est un brin differnt, c pour ca qu'on force...

Une ptit bjr de Rambouillet, car moi aussi je suis d'ici, enfin de la vieille usine au bout de la ville.
Grumly

Messagede RamboMichel » Ven 02 Sep 2005, 21:07

Renseignements pris auprès d'un forum voisin et ami, les anciennes pédales ont un filetage de diamètre 14 mm, alors que pour les nouvelles, le diamètre est de 9/16 (de pouce très probablement, soit 14,28 mm). Le pas est dans les deux cas de 125 (1,25 mm ?).

Voyant cela, j'ai légèrement limé le tour du filetage de la pédale récalcitrante, et ça va beaucoup mieux. J'ai réussi à la serrer complétement sans trop forcer, alors qu'avant, il manquait bien 1 ou 2 tours.

--Michel--

C'est quoi la vielle usine au bout de Rambouillet ? ;-)
RamboMichel

Retourner vers Cadre et Accessoires