Freins 3800, arghhhhh

Tout ce qui ne concerne pas le moteur de nos Solex:
cadre, peinture, accessoires, autocollants, freins, éclairage (hors allumage), réservoir, filtre à air...
Règles du forum
Le temps s'égrène comme des Galets! Ne le gaspillez pas, pensez à utiliser la fonction Recherche :mrgreen:

Freins 3800, arghhhhh

Messagede Franck78 » Ven 17 Juin 2016, 21:24

Bon, ce soir, j' ai failli me taper une bagnole, donc je m' occupe des freins..

Démontage de la roue arrière, j' ai des mâchoires pas trop normales (pour moi), à savoir des mâchoires à oeil....
Bon, ok, démontage, un coup de toile sur les mâchoires, idem dans le tambour, un coup d 'acétone sur tout ce petit monde.

Bahhh, ça ne freine pas moins bien, mais pas mieux, en bref une heure de taf pour rien, super (pourtant, cette manip a toujours marché sur mes autres bécanes) ! ! ! ! Merde....

Ok, je vais m' occuper de l' avant: changement du câble (trop court, il ne "manipulait" que le carbu, pas les freins) ! ! ! !

Déjà changement des deux gaines qui en avaient besoin, bidouille sur la poignée (pas con le système de serrage sur le levier), et là les emmerdes commencent ! ! !

Je ne suis pas un champion du monde de la mécanique, mais quand même: déjà, (j' ai acheté un câble fin pour Solex) le 2 éme tour a une fâcheuse tendance à vouloir se barrer de la poulie du carbu.....ça déjà, c 'est chiant...

MAIS impossible de tendre correctement le câble avec la molette sur les freins, j' esplique: je tourne la molette, ça tend, ok ? ok !

Déjà, (quand on est sur le Solex), quand je freine, le patin droit ne bouge pas beaucoup, seul le gauche a de "l' amplitude", est ce normal ?

Et quitte à me prendre la tête, le réglage de tension saute...quand le câble est bien tendu, quand je freine j' entend un CLAC et il se détend.....pourtant, je n' ai pas l' impression que la molette saute d 'un cran, ni l' écrou qui sert de blocage de l' autre coté...

Ca fait comme si le petit cylindre qui reçoit le câble sautait d 'un cran, sans que le reste bouge ! ! ! !

J' suis mongol ou quoi ?????

Pourtant rien n' a l' air d 'être bouffé aux mites.....j 'ai arrêté car il flotte maintenant....en plus...

Heeelp...........
Franck78

Re: Freins 3800, arghhhhh

Messagede lamla » Ven 17 Juin 2016, 21:46

As tu positionné l'arrêtoir à la poignée ?
Si non, il se peut que la gaine rentre en même temps que tu mets en tension le câble.
Fais une petite recherche sur le forum, tu vas rapidement trouver la solution. :!:
Le freinage est un point important et c'est souvent l'occasion d'une bonne prise de tête sur les solex...
Bon courage! :yo
lamla
Accro du Galet
Accro du Galet

Messagede Ronan » Ven 17 Juin 2016, 22:01

Pour l'équilibrage des bras de freins. Tu déserre un peu les 2 écrous du cache frein, tu tire en arrière le cache frein juste pour dégager l'ergot du ressort de rappel, tu freine à fond et en même temps tu enclenche le cache frein pour que l'ergot trouve sa place dans le ressort, tu revisse les 2 écrous. Normalement tes bras de frein sont équilibrés.

Pour le clac et détente du câble, il y a fort à parier que c'est l'écrou à l'opposé de la molette que est arrondi et lâche sous l'effort.
Ronan

Messagede Franck78 » Sam 18 Juin 2016, 08:08

Ho la la, le bor...l...

Bon pour ce qui est de l' arrêtoir, je suppose que tu parles d' un arrêt de gaine, je n' en ai pas mis, car il n' y en avait pas quand j' ai démonté tout ce petit monde, j' ai pensé (erreur) que c ' était normal...et que la poignée faisait justement "arrêt de gaine " toute seule....

J 'ai regardé l' histoire du câble qui se barre de la poulie du carbu, soit la poulie est montée à l' envers, soit il manque une petite oreille sur la tranche qui justement est là pour empêcher le câble de se barrer....

Je vais regarder aussi l' histoire des bras de freins. Je ne penses pas que l' écrou soit naze, mais plutôt l "étoile" qui justement reçoit l' écrou qui doit commencer à être limite "usure légale".....

En tout cas, merci les gars.....je vous tiens au jus.
Franck78

Messagede POPCORN » Sam 18 Juin 2016, 10:46

La longueur des gaines est importante, voir ici :
viewtopic.php?f=108&t=20406
POPCORN

Messagede lamla » Sam 18 Juin 2016, 11:21

Illustration des 2 types de montages pour poignées fixes et tournantes:

Poignée Fixe:

Image

Poignée Tournante:

Image
:wink:
lamla
Accro du Galet
Accro du Galet

Messagede LUGDUNUMSOLEX » Sam 18 Juin 2016, 11:29

Il faut aussi veiller que l'enroulement du cable se fasse coté écrou afin que l'empilement des spires ne vienne pas géner le blocage de l'écrou. :mrgreen:
Pas de rolex!!! mais des solex!!!!!
LUGDUNUMSOLEX
Galétophile Chronique
Galétophile Chronique

Messagede Franck78 » Sam 18 Juin 2016, 13:30

Ok dac, vu !

Bon, déjà sur la poulie il me manque la petite oreille, je viens de bricoler pépère ce matin, le câble ne saute plus, mais je vais devoir changer la poulie..

Sinon, pour les freins, ne cherchez plus, je suis venu, j' ai vu, j' ai bricolu et je l' ai le le c.l (ça rime)....

L' écrou tendeur n' est pas naze, c 'est l' étoile (qui reçoit l' écrou) qui est bouffée, dés que je tend le câble comme il faut, CLAC !

J 'ai démonté la petite tôle qui recouvre le système de freinage, c 'est bien crado mais rien de flingué (sauf la fameuse étoile)...

Encore merci pour vos conseils les gars....

Cet aprem je vais voir un pote qui a deux Solex tout pourris, je vais faire les courses.....

Sinon, j' ai changé le filtre à air qui se barrait en copeaux, et aussi le "diffuseur" d 'air, mais rien ne change, je dois toujours rouler avec le starter à la verticale (en bref arrivée d 'air à moitié fermée....c 'est là qu 'il a plus de pêche...

J' ai acheté sur Baybay deux gicleurs, un 30 et un 32, on verra bien.

Mais le petit vieux a du pas mal rouler, et être entretenu à la "one again", donc je ne lui en veut pas...

Ha oui, la lumière fonctionne, mais comme mon capot (en mode légèrement déformé) ne tient pas bien, bah ça marche pas longtemps.....

Sinon, nettoyage des chromes du guidon, pas trop mal revenu, re montage du rétro (idem, chromes pas trop pourris), et de la sonnette Saint Christophe (elle est belle) et en plus elle fonctionne, chouette......

105 CM de gaine pour le frein avant ? ? ? ? c 'est vachement trop long ça non ??? moi j' en suis loin.....

Je vous tiens au courant pour la suite..........
Franck78

Messagede POPCORN » Sam 18 Juin 2016, 13:40

Effectivement la longueur de la gaine frein avant et gaz pour 2200 v2, 3300, 3800 jusqu'en 1968 : 425 + 254 mm :hello:

Tu trouvera ici, le réglage du frein AV, c'est pour un 2200 V2 mais c'est le même principe pour le 3800 sans poignée tournante.
http://documatheque.galet.free.fr/displ ... fullsize=1
http://documatheque.galet.free.fr/displ ... play_media
POPCORN

Messagede Franck78 » Sam 18 Juin 2016, 20:53

Impec la doc, c 'est exactement ce que j' ai fait.....au pif, mais bon, j' ai comprendu le principe ! ! ! :D

Résultat des courses, je suis allé chez mon pote, et j' ai pique le système complet de frein avant!

Démontage à l' arrache sous une pluie battante, mais quand on aime ça me mouille pas ! ! ! ! (tu parles)... :roll:

Retour à la baraque, bricolage sur le parking (y pleut pue), là ça se corse les gars.

Autant le démontage a été fastoche, autant le remontage ça a été un peu la zone, le principe est une fois de plus génial, mais toutes les pièces ont une fâcheuse tendance à se barrer dans tous les sens, tout se décroche, tombe, etc.... :shock:

Remontage du machin, remise en place du câble (je confirme, il manque bien l' oreille sur la poulie du carbu, et j' ai oublié de la prendre sur l' épave, pas grave pour le moment ça tient sur le mien.

Récupération des patins sur le mien (sur l' autre il n' y avait plus les caoutchoucs), et hop, on teste (sachant que je n' avais pas encore remonté la petite tôle qui cache tout ce petit monde)....j 'aime bien voir ce qu 'il se passe...

Ha bah j' ai surtout vu que mon roue avant est légèrement voilée, car quand je roule, tout l' ensemble danse un peu le Twist, en bref ça balance un peu...

Bon, ça ce n' est pas trop grave, ça freine (enfin, disons que ça ralentit)....

Le câble trop tendue, la roue ne tourne pas, un peu moins tendu, ça frotte par à coup (normal, jante voilée), et encore plus détendu bah ça freine quasiment plus...

Je suis donc resté sur le réglage milieu....déjà que Gaston n' a pas une pêche d 'enfer.....

Ha oui, sinon j' avais raison (ça fait du bien), l' étoile qui reçoit l' écrou de réglage était bien naze sur le mien....sur ce mécanisme (celui démonté de l' épave), ça tient....

Avec ses chromes presque beaux, ses jantes qui brille pas mal, pépère commence à être presque pas mal dis donc... :yo

Reste la peinture, j' ai essayé de virer la merde et la peinture pourrave qui est tombée dessus, avec des produits piquants de plus en plus, sans résultat, je pense que je vais être bon pour tenter le coup avec du diluant, il ne va pas falloir que je traîne trop avec le chiffon ! ! ! ! :shock:

J 'attend la réception de mes gicleurs 30 et 32, car quand le freine, la manette de starter se barre vers la droite, et je suis obligé de la ramener au milieu, c 'est chiant..

EN TOUS CAS, les gars, je tiens encore à vous remercier de votre aide, c 'est vraiment sympa...je n' aurais jamais pensé me faire ch.... comme ça sur un Bifin, comme quoi les autres que j' ai eu ne devaient avoir aucun problème ! ! ! :grat:

Si le changement de gicleur ne change rien, ça veut dire "prise d' air", si c 'est au niveau du joint spi, et bien ça restera comme ça...(je sais, je sais) ! ! ! ! :twisted:
Franck78

Messagede Yannick » Sam 18 Juin 2016, 21:18

Salut!

As-tu vu ceci?
http://www.cyclogalet.net/forumcyclogalet/viewtopic.php?f=55&t=26839

Il faut dévoiler la roue AV sinon cela ne freinera jamais correctement.

Pour les prises d'air il y a des tonnes de topics là-dessus .

A+ et bon courage
Yannick
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Messagede Franck78 » Dim 19 Juin 2016, 08:07

Pas con le coup de la gaine qui se déforme, justement la mienne (pour le frein arrière) le fait à environ 20 cm après la sortie de guidon...

Sinon je ne pense pas que le tambour soit ovalisé, il n' y a pas d ' à coup quand je freine.

Pour la roue avant, je ne peux pas la dévoiler, elle a un coup (pas énorme) mais il est là.....
Franck78

Messagede soldo » Dim 19 Juin 2016, 08:17

tu peux lire aussi ça : viewtopic.php?f=55&t=27116
soldo

Messagede dodos » Dim 19 Juin 2016, 16:59

Un solex ça freine pas :nananere: :mrgreen:
Des sosos à dodos
dodos
Galétophile Chronique
Galétophile Chronique