Préparation zingage...

Tout ce qui ne concerne pas le moteur de nos Solex:
cadre, peinture, accessoires, autocollants, freins, éclairage (hors allumage), réservoir, filtre à air...
Règles du forum
Le temps s'égrène comme des Galets! Ne le gaspillez pas, pensez à utiliser la fonction Recherche :mrgreen:

Préparation zingage...

Messagede lolo83 » Mar 04 Oct 2016, 16:47

Bonjour

Me revoilà en selle dans le garage pour restaurer les cyclos.
Je me lance dans la préparation de 10 kg de pièces pour le zingage (c'est un forfait 10kg qu'il m'est proposé,ici)

L'idée de brosser les pièces les plus atteintes ne me motivait déjà pas, mais j'ai mesuré un autre problème ce matin : comment nettoyer "en masse" toutes ces vis, ressors etc pleins de graisse bien pâteuse.

J'ai en passé quelques une à l'essence + frottage, puis bain au vigor. Mais faut encore frotter. Et j'ai du traiter à peine 1 kg en 1 heure.

Vous avez des solutions ? J'ai mon lave vaisselle récupéré pour l'atelier, mais est-ce vraiment efficace ?

D'autres idées ?

Je m'était fixé d'apporter tout ça vendredi, mais je n'aurai jamais fini à temps :|
lolo83

Re: Préparation zingage...

Messagede Ronan » Mar 04 Oct 2016, 18:53

Un truc qui a bien marché pour un ensemble cylindre culasse de mob ici, un vieille marmite, du Maroc, et suveiller l ébullition sinon ça moussse fort.
Je pense donc que le lave vaisselle doit être une super solution, de plus Franck nous l a déjà vanté :oldman:
Ronan

Messagede J-Luc » Mar 04 Oct 2016, 19:32

Alors pour le lave vaisselle, je l'ai fait et ... :?
... pas très satisfait du résultat et ma femme PAS satisfaite du tout de l'état du LV après lavage :oops:

Perso, je le fais avec une brosse qui est sur mon touret à meuler.
Eh oui, c'est long :(
J-Luc

Messagede Ronan » Mar 04 Oct 2016, 19:37

Moi pareil que JL, mais j'avais en amont trempé dans de l'essence puis séché puis sablé.
Mais moi je suis un peu taré....
Mes 7 kg m'ont pris 2 ou 3 semaines.......
Ronan

Messagede F38 » Mar 04 Oct 2016, 19:56

ben
je passe au lave vaisselle et cela part bien
faut mettre l'option "casserole bien sale" :mrgreen: avec un produit de lavage en gel (pas de pastilles).

mais ce que je comprend pas c'est pourquoi vous nettoyez ?
mon zingueur (avec les tarifs que vous connaissez) ne le demande pas car il doit obligatoirement dégraisser les pièces avant trempage.
En effet, les pièces industrielles arrivent graisseuses (huile de coup) et il ne peut faire de traitement sans un dégraissage préalable.(sinon l'électrolyse inversée ne marche pas et le surfaçage non plus).
Je rappelle aussi que dans le prix, on compte l'usure du bain, le zinc, l'électricité etc etc...
Bref pour moi, c'est un peu comme si un peintre te demandait de faire la sous couche avant de peindre :mrgreen: :mrgreen:

Par correction, je passe tout au lave vaisselle pour enlever le plus gros mais quand je suis pressé c'est direct....
Ce que je fais surtout c'est que je sable les pièces vraiment attaquées par la rouille pour les polir car sinon, le zinc est "granuleux".
F38
Administrateur du site

Messagede dodos » Mar 04 Oct 2016, 20:08

F38 a écrit:ben
je passe au lave vaisselle et cela part bien
faut mettre l'option "casserole bien sale" :mrgreen: avec un produit de lavage en gel (pas de pastilles).

mais ce que je comprend pas c'est pourquoi vous nettoyez ?
mon zingueur (avec les tarifs que vous connaissez) ne le demande pas car il doit obligatoirement dégraisser les pièces avant trempage.
En effet, les pièces industrielles arrivent graisseuses (huile de coup) et il ne peut faire de traitement sans un dégraissage préalable.(sinon l'électrolyse inversée ne marche pas et le surfaçage non plus).
Je rappelle aussi que dans le prix, on compte l'usure du bain, le zinc, l'électricité etc etc...
Bref pour moi, c'est un peu comme si un peintre te demandait de faire la sous couche avant de peindre :mrgreen: :mrgreen:

Par correction, je passe tout au lave vaisselle pour enlever le plus gros mais quand je suis pressé c'est direct....
Ce que je fais surtout c'est que je sable les pièces vraiment attaquées par la rouille pour les polir car sinon, le zinc est "granuleux".

:yo
Des sosos à dodos
dodos
Galétophile Chronique
Galétophile Chronique

Messagede J-Luc » Mar 04 Oct 2016, 21:17

F38 a écrit:faut mettre l'option "casserole bien sale" :mrgreen: avec un produit de lavage en gel (pas de pastilles).

C'est ce que j'avais fait :lol:

:mrgreen: Alors la première fois que j'ai mis mes pièces dans le LV, j'ai ajouté du produit vaisselle type "Paic" ... j'aurais pu en parler dans la rubrique "le con du jour" :P , plein de mousse partout et le LV a fuit :? :P
Il a fallu tout nettoyer, l'extérieur et l'intérieur. :snif:
En plus, à l'intérieur, j'avais un mélange graisse-sable ... c'était horrible :?
J'ai du relancer un cycle de lavage "casserole bien sale" sans lessive. :mrgreen:

Du coup, ça m'a un peu vacciné !

Tu as a un LV dédié pour nettoyer tes pièces ?

Sinon, effectivement, le type qui me zingue mes pièces accepte des pièces sales, sauf que du coup, il facture plus cher ... le temps que LUI passe en plus à nettoyer mes pièces.
Pour la partie dégraissage, quoiqu'il en soit il est obligé de le faire pour éviter de polluer son bain. C'est inclus dans son tarif.
J-Luc

Messagede lolo83 » Mar 04 Oct 2016, 21:52

Bon, je pense qu'il faut en effet utiliser un lave vaisselle dédié. Sinon, bonjour la vaisselle les fois suivante !

Franck, tu les mets dans quoi tes vis ? des paniers style tamis de cuisine ?

Je vais rappeler la société pour voir ce qu'ils attendent comme états pour les pièces

F38 a écrit:Ce que je fais surtout c'est que je sable les pièces vraiment attaquées par la rouille pour les polir car sinon, le zinc est "granuleux".

Oui pour quelques "grosses" pièces : cache poussière du volant magnétique, support de frein. J'imagine que les vis n'y ont pas le droit !
lolo83

Messagede F38 » Mar 04 Oct 2016, 22:23

alors dans l'ordre

1) oui j'ai un lave vaisselle dédié (acheté 50 € chez un vendeur de matériel d'occase)
2) je mets les vis ...dans le panier à couverts :P du coup j'ai récupéré à la déchetterie quelques paniers en plus :mrgreen:
3) si les vis sont bien attaquées, je les sable aussi, j'ai un "panier" de sablage pour les petites pièces

et
4) oui, le dégraissage est sans aucun doute dans le prix de mon zingueur mais au moins suis pas trop emmerdé :mrgreen:

parceque s'il fallait que j'amène tout, tout propre, sablé et quasiment métal à nu, je crois bien que j'aurai laissé tombé le zingage à neuf depuis longtemps :mrgreen: :mrgreen:

mais j'avoue aussi qu'il n'est pas facile de trouver des "artisans" qui veulent encore faire un petit effort pour des clients dans notre genre. C'est valable pour le sablage, le zingage, le chrome, la peinture etc.... même si le boulot se fait rare, plus personne n'a envie de se faire chier, :| alors dans ce état d'esprit, je chouchoute mes fournisseurs :wink:
F38
Administrateur du site

Messagede lolo83 » Mar 04 Oct 2016, 23:59

ok, je note le produit vaisselle liquide et les paniers à couverts supplémentaire.

Je reviens du garage, j'ai brossé au liquide vaisselle.... la moitié d'une petite partie :dingue:
lolo83

Messagede Zèbre69 » Mer 05 Oct 2016, 07:26

Pour le lave vaisselle, ca fonctionne que si vous êtes raccrodé au tout à l'égout. Pour ma part faut oublier car la micro-station d'épuration de la maison ne va pas aimer du tout. :mrgreen:

Je viens de me taper 15Kg de boulonnerie environ : décpage au diluant nettoyant avec brossage de toutes les pièces. Ce représente une caisse bois pleine de 6 bouteilles de vin. Départ au zinguage prévu semaine prochaine.
Appelez-moi maître solex micron... ou maître Citroen C4-C6 !
Zèbre69
Galetite incurabilis
Galetite incurabilis

Messagede Michel-Ange » Mer 05 Oct 2016, 09:28

Tu en as fait quoi des bouteilles de vin :grat: :grat: :grat:
Michel-Ange
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Messagede F38 » Mer 05 Oct 2016, 12:11

Zèbre69 a écrit:Pour le lave vaisselle, ca fonctionne que si vous êtes raccrodé au tout à l'égout. Pour ma part faut oublier car la micro-station d'épuration de la maison ne va pas aimer du tout. :mrgreen:
.

Je suis en champ d'épandage :wink:
aucun souci, c'est du gras et de la boue....pas pire que les choses que l'on trouve dans un bac de dégraissage de cuisine (voire moins pire :P )
F38
Administrateur du site

Messagede rabish » Mer 05 Oct 2016, 23:45

Et le pinard... c'est pour l'épandage du gosier! :lol:
rabish
Galetite incurabilis
Galetite incurabilis

Messagede acktan » Jeu 06 Oct 2016, 20:51

A titre d'information, quelle somme cela vous coûte de faire votre zingage ?
Femme au volant, mort au tournant, mais femme au volant...quand tu as bu t'es bien content
acktan
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Suivante

Retourner vers Cadre et Accessoires