Pré-requis pour peinture de cadres

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Pré-requis pour peinture de cadres

Messagede ensangetor » Jeu 03 Nov 2016, 15:08

Saaaaaaaaaalut à tous ! :up:

Le re-re-retour :mrgreen: Fraîchement diplômé et donc 100% dispo pour revenir dans la collec, je reprends tous mes projets de restauration. J'ai 4 projets principaux :

:arrow: Solex 330
:arrow: AV68
:arrow: AV88
:arrow: TSER

Pour ces quatre projets et tous les suivants, je souhaiterai m'équiper pour pouvoir peindre mes cyclos tout seul, vue la quantité de carrossiers prêts à me prendre mes pièces. :roll: J'ai un compresseur électrique qui traîne : 8 bars de pression max, 95 L/mn d'air à 7 bar. Est-ce que cela peut être suffisant pour du sablage et de la peinture ? (pack Sprido) :P

J'ai eu d'excellents échos sur la peinture Sprido. Des retours sur le long terme ?

Message aux admins et aux modos : je poste ce sujet ici, s'il n'est pas adéquate désolé par avance !!

Merci pour vos réponses :respect: :hello:
# ensangetor (ex solexdu66)
De retour après 2 ans d'absence, la passion me rattrape !!


Solex 330 de 1954 (cadre pour l'instant :P )
Solex 2200v1 de 1962
Solex 2200v2 de 1964
Solex 3800v1 de début de production 1966
Solex 3800 de 1972
Solex 3800 bleu de 197*
Solex 5000 jaune palma de 1974
Peugeot TSER de 1980
Peugeot TSE de 1978
Motobecane AV68 de 1964 (retrouvée :up: )
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Re: Pré-requis pour peinture de cadres

Messagede POPCORN » Jeu 03 Nov 2016, 15:46

Salut Rémi, :hello:
Tu es bien où il faut !
D'après les collègues, Spiro c'est bien, pour l'équipement Ronan pourrait t'en dire plus.

Maintenant que tu vas bosser pour de vrai...... tu auras moins de temps !
POPCORN
 

Re: Pré-requis pour peinture de cadres

Messagede ensangetor » Jeu 03 Nov 2016, 16:13

Il parait ! :twisted: Mais ça va le faire !

Ok super j'attends les retours :yo
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Re: Pré-requis pour peinture de cadres

Messagede Furious Bull » Jeu 03 Nov 2016, 22:26

Salut !
Sprido c'est le top !
Par contre le compresseur, beaucoup trop peu pour sabler, et même peindre, sauf très petite buse inférieure à 4MM mais ça va être long
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Re: Pré-requis pour peinture de cadres

Messagede Ronan » Jeu 03 Nov 2016, 23:10

Ca s'en va et ça revient..... Bon, t'avais une bonne excuse, ça ira :mrgreen:

Alors écoute, pour tes envies de sablage/peinture perso, voilà juste ce que j'ai comme expérience :
Si mes comptes sont justes ça fait 14 cadres sablés et peint à domicile.
J'ai fait les 3 ou 4 premiers avec un compresseur 50L coaxial, je ne connais plus ses performances, c'était un Lacmé vendu dans l'agricole. Fallait pas être pressé pour le sablage, mais en se disant qu'on fait 1 pièce de cadre chaque jour après le boulot, ça se fait. Pour la peinture, vu la taille des pièces ça se fait sans problèmes.

Ensuite je me suis acheté un 100L bi-cylindre de grande surface de bricolage, ce que je pouvais me payer quoi, Diffair à 240€ en promo. Là j'ai pu avancer un poil plus vite en sablage et pour la peinture c'est impec, pour du 2 roues parce que pour une voiture je ne pense pas que c'est assez. Reste que 10 cadres plus tard, le moteur est rinçé.

Pour la peinture, ne connaissant que ce que vend mon fournisseur local, je ne saurais pas donner d'avis . Mais je pense que du moment que tu achètes chez un vrai fournisseur en carrosserie t'aura de bons produits, et chez Sprido t'aura certainement la bonne teinte pour ce qui ne se trouve pas en RAL.

Garde aussi à l'esprit que ce travail n'est pas si facile qu'on pense pour obtenir un résultat parfait, le coup de patte s’acquiert avec la pratique. Ca demande aussi quelques produits supplémentaires pour une belle préparation si on ne veut pas se retrouver avec des petits cratères disgracieux (silicone).

Bref, au final ça te fait un petit investissement qui fait que le prix demandé par un carrossier est au final correct.

MAIS, le plaisir de l'avoir fait soit même est immense :yo
Ronan
 

Re: Pré-requis pour peinture de cadres

Messagede Furious Bull » Jeu 03 Nov 2016, 23:34

S'il n'y a que 2 ou 3 machines à faire, et pas de gros travaux de carrosserie en vue (mastic par exemple) ça vaut plus le coup de faire sabler, ppur mpins de 100 roros par machine, les pièces seront phosphatees également (puissant antirouille)
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Re: Pré-requis pour peinture de cadres

Messagede POPCORN » Ven 04 Nov 2016, 11:24

Le mieux c'est de trouver une entreprise qui réalise de la "peinture" époxy.... pour 120 euros et un peu d'attente, tu as un résultat :yo
Pas de matos à acheter, de cadres à gratter et pas de peinture dégueux...
POPCORN
 

Re: Pré-requis pour peinture de cadres

Messagede ensangetor » Ven 04 Nov 2016, 12:07

Salut à tous !

Ok Furious je vois à peu près les caractéristiques qu'il me faut :yo

Merci Ronan pour cette super explication ! Donc pour grossièrement résumer, un compresseur 10 cadres ?

Ce n'est pas par luxe ou par envie d'investir que j'ai cette idée, mais vraiment parce que je ne trouve pas d'entreprises voulant préparer et peindre mes cadres et autres pièces...
J'ai eu une super expérience en envoyant il y a quelques années un 3800 chez Franck (envoyé à un peintre epoxy aujourd'hui en arrêt il me semble).

J'ai pas mal d'adresses dans les ports maritimes par exemple, mais le sablage est vraiment trop gros et un ami est revenu avec des pièces en gruyère :P

120€ le cadre me parait très honnête :up: La priorité absolue aujourd'hui reste la 68 qui est démontée depuis quelques mois déjà et j'ai vraiment envie de rouler en parallèle de mon 3800 daily. :love:

:respect: :hello:
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Re: Pré-requis pour peinture de cadres

Messagede Ronan » Ven 04 Nov 2016, 12:40

Oui, en gros 10 cadres un compresseur, mais c'est une machine "cheap" et j'avoue que je ne l'ai pas ménagé non plus.......

Et pour réagir à ce que dis Pop sur l'epoxy : Très bon rendu et solidité absolue certes, le seul hic dans mon cas est que je n'ai peint que des machines assez attaquées, donc aprèt garnissant obligatoire, voir mastic sur certains, ça si on le fait faire en epoxy c'est plus le même tarif, et sçi on ne fait rien les défauts ne seront pas masqués....

Clairement j'avais pas trop d'options dans mon cas...
Ronan
 

Re: Pré-requis pour peinture de cadres

Messagede Furious Bull » Ven 04 Nov 2016, 13:47

Éternel "combat" entre epoxy et polyurethane, mais quand y a du vrai boulot de carrosserie (comme dit Ronan ou encore soudure etc) y a pas le choix
Plus la possibilité de faire des retouches par exemple
Sans compter le plaisir de faire soi même, mais seulement quand on a les bons outils, sinon c'est la M*** et déception à la clé :oldman:
Dernière édition par Furious Bull le Ven 04 Nov 2016, 22:26, édité 1 fois.
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Re: Pré-requis pour peinture de cadres

Messagede POPCORN » Ven 04 Nov 2016, 14:33

Ronan a écrit:Et pour réagir à ce que dis Pop sur l'epoxy : Très bon rendu et solidité absolue certes, le seul hic dans mon cas est que je n'ai peint que des machines assez attaquées, donc aprêt garnissant obligatoire, voir mastic sur certains, ça si on le fait faire en epoxy c'est plus le même tarif, et si on ne fait rien les défauts ne seront pas masqués....

C'est vrai, il faut faire des arbitrages coût/résultat et aussi selon son espace disponible etc.... :hello:
POPCORN
 

Re: Pré-requis pour peinture de cadres

Messagede F38 » Ven 04 Nov 2016, 16:09

atelier de la vigne ?
après, on va dire que je fais de la pub :twisted:
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Re: Pré-requis pour peinture de cadres

Messagede POPCORN » Ven 04 Nov 2016, 16:44

F38 a écrit:atelier de la vigne ?
après, on va dire que je fais de la pub :twisted:


J'y ai participé.... :wink:
POPCORN
 

Re: Pré-requis pour peinture de cadres

Messagede ensangetor » Ven 04 Nov 2016, 18:46

La peinture est de nouveau dispo Franck? :shock:
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Re: Pré-requis pour peinture de cadres

Messagede F38 » Ven 04 Nov 2016, 23:36

ouaip
pas au même tarif, hélas, mais c'est reparti mon kiki.
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