Serrage guidon Plisolex

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Serrage guidon Plisolex

Messagede CBI » Dim 20 Nov 2016, 23:01

Salut,

Après l'achat inopiné d'un Plisolex la semaine dernière (pour une fois que j'arrive à faire une bonne affaire sur le Coincoin), je me pose la question de savoir si le serrage du guidon sur la Fourche a pu être un jour efficace.
Sur mon 1er Pli, même en serrant comme un âne, le guidon tourne, mais pas la fourche, sur le second, ce n'est guère plus probant.
Les cannelures ne me semblent pas très profondes. Quelle solution pour un serrage efficace sans toutefois arriver à une solution qui empêcherait un futur demontage ?
Merci pour les éventuels tuyaux.
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Re: Serrage guidon Plisolex

Messagede Pikouze » Lun 21 Nov 2016, 10:39

Problème récurent sur les Plis...
Le cannelures chromées du tube plongeur chromé sont trop peu marquées, les montages/démontages les usent rapidement.
Et si on serre trop vigoureusement l'œil de potence, on risque de casser la manette de déverrouillage rapide! :snif:
Sur un élément de sécurité comme le guidon, c'est gênant! :paf:
Résolu provisoirement en intercalant une fine lamelle de clinquant alu collée sur le reste des cannelures du tube plongeur.
Pas merveilleux, mais efficace, invisible et démontable.
Si le clinquant est usé ou abimé, on le remplace facilement.
Une meilleure solution serait de mettre une clavette, mais faut faire rechromer les deux pièces ensuite.
PS : Tu as une photo de ton achat?
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Re: Serrage guidon Plisolex

Messagede F38 » Lun 21 Nov 2016, 12:20

Si on ne démonte pas le guidon trois fois par jour, peu de souci de ce côté là.
Le seul cas que j'ai eu le guidon tournait sur lui même en rotation horizontale ET verticale`...
tout cela a été résolu par
- reprise des cannelures du tube plongeur 30 et du guidon 14 avec un disque fin sur Dremel,
- ouverture également à la disqueuse des échancrures de la pièce 29 ce qui permet une plus grande "marge" pour le serrage,
- interdiction de tripatouiller jour et nuit ce système, le pli pouvant parfaitement être "rangé" sans cela par un simple dévissage du boulon 26 pour placer le guidon en travers et ainsi "ranger" le solex dans un coffre ou autre.

Il va sans dire que les pièces ainsi traitées ont été rechromées et zinguées avant remontage.
La couche de chrome et zinc renforcent aussi le travail fait sur les échancrures.
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Re: Serrage guidon Plisolex

Messagede Pikouze » Lun 21 Nov 2016, 13:14

F38 a écrit:Il va sans dire que les pièces ainsi traitées ont été rechromées et zinguées avant remontage.
La couche de chrome et zinc renforcent aussi le travail fait sur les échancrures.


Rechromage puis ziguage.
Je savais pas qu'on pouvait le faire... Je vais voir ça avec le chromeur.
PS : Tu l'a refendu de beaucoup l' oeil de potence? Ca ne fait pas trop moche?
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Re: Serrage guidon Plisolex

Messagede F38 » Lun 21 Nov 2016, 15:49

rechromage OU zingage
de mémoire, j'avais fait zingué le bout de la potence et rechromé la pièce29 :grat:
non, juste un passage de disque à découper.
Mais qui dit découpe dit enlèvement de matière et donc traitement de surface nécessaire
si on veut pas être maniaque on peut aussi se contenter de rustol ou autre dans la fente
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Re: Serrage guidon Plisolex

Messagede Pikouze » Lun 21 Nov 2016, 19:44

Ok, je comprends mieux. :yo
Tu as des photos de ta modif, pour me guider dans la refente de l’œil de potence?
J'ai le problème sur mes plis, et ceux d'un pote... :cry:
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Re: Serrage guidon Plisolex

Messagede CBI » Lun 21 Nov 2016, 21:15

Salut,

Merci pour vos réponses. Sur le 1er, j'avais mis un bout de chambre à air, pas terrible, je vais tenter le clinquant.
Une photo d'ici ce week-end, pas de souci.
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Re: Serrage guidon Plisolex

Messagede CBI » Lun 21 Nov 2016, 21:36

Et hop,

Image

Il pèle un peu et le moteur est bloqué, mais complet avec quelques pièces spécifiques en rab'
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Re: Serrage guidon Plisolex

Messagede Pikouze » Mar 22 Nov 2016, 07:30

Il est pas mal du tout :yo
Complet et pas trop rouillé, tu as de la chance.
Mon premier était bien plus amoché que ça à l'arrivée ! :snif:
IMG_1740.JPG

Après resto :
pli-guidon.jpg
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