Sauvetage poignée de frein.

Tout ce qui ne concerne pas le moteur de nos Solex:
cadre, peinture, accessoires, autocollants, freins, éclairage (hors allumage), réservoir, filtre à air...
Règles du forum
Le temps s'égrène comme des Galets! Ne le gaspillez pas, pensez à utiliser la fonction Recherche :mrgreen:

Sauvetage poignée de frein.

Messagede Ronan » Lun 21 Nov 2016, 20:10

Nico59 avait un beau levier, mais par malheur le taraudage de la vis de fixation avait pris un très vilain coup dans la tronche.
Dommage, mais pas foutu :no:

Dégoupiller le levier du support pour avoir libre accès
P1120851.JPG
(75.41 Kio) Téléchargé 580 fois

Sortir le kit hélicoil 6x100
P1120852.JPG
(72 Kio) Téléchargé 580 fois

Percer avec le forêt fourni
P1120853.JPG
(75.15 Kio) Téléchargé 580 fois

Taruder avec le taraud également fourni, faut juste acheter le tourne à gauche.
P1120855.JPG
(73.96 Kio) Téléchargé 580 fois

Placer l'hélicoil sur l'outil de pose
P1120857.JPG
(71.73 Kio) Téléchargé 580 fois

Là, il suffit de visser suffisamment pour que tout rentre
P1120858.JPG
(75.95 Kio) Téléchargé 580 fois

P1120859.JPG
(70.97 Kio) Téléchargé 580 fois

Avec l'outil fourni on casse la languette de vissage, et c'est fini. La vis de poignée se met bien en place et pour arracher ces nouveaux filets faudrait vraiment bourriner !!
P1120860.JPG
(75.21 Kio) Téléchargé 580 fois

Repose de la goupille et voilà un beau levier tout neuf
P1120861.JPG
(75.77 Kio) Téléchargé 580 fois

Le levier repart demain Nico, juste le temps d'aller te chercher une boiboite :wink: ET, le bout de papier que t'as mis dedans, laisse tomber, j'préfère que tu me paye une petite mousse si on a la chance de se croiser :yo
Ronan

Re: Sauvetage poignée de frein.

Messagede J-Luc » Lun 21 Nov 2016, 21:14

Pas con ! :clap: :clap:
Je n'avais jamais pensé à mettre un hélicoil sur une poignée de frein :yo
J-Luc

Messagede SOLEXGRECK » Lun 21 Nov 2016, 21:26

Tu ne mets pas de frein filet, entre ton trou taraudé et ton insert :grat:
2200 ou 3800, qu'importe, quand toutes les têtes se retournent sur mon passage et que c'est pas moi qu'on regarde, mais ma monture!!
SOLEXGRECK
Galétophile Chronique
Galétophile Chronique

Messagede J-Luc » Lun 21 Nov 2016, 21:32

Tu penses que l'hélicoil peut se visser d'avantage en serrant la vis ?
J-Luc

Messagede SOLEXGRECK » Lun 21 Nov 2016, 21:39

Oui, ou se dévisser si tu viens à retirer la vis pour une raison x ou y :wink:
Perso j'en met une goutte par sécurité :|
2200 ou 3800, qu'importe, quand toutes les têtes se retournent sur mon passage et que c'est pas moi qu'on regarde, mais ma monture!!
SOLEXGRECK
Galétophile Chronique
Galétophile Chronique

Messagede Ronan » Lun 21 Nov 2016, 22:31

Ce n'est pas un "insert" mais un "hélicoil".

Je n'ai jamais mis de frein filet simplement parce que j'ai lu il y a fort longtemps un article comparant hélicoil vs insert. Il y était dit que contrairement à l'insert, pour l'hélicoil il n'est pas recommandé de frein filet, donc je prend acte.

Par contre, un de mes 1ers hélicoil, je l'avais rentré un peu trop loin, j'ai voulu le dévisser un peu, ben ke d chi, pas moyen. Essaye, tu comprendra vite.

Pas certain qu'on cause du même produit :no:
Ronan

Messagede djepolux » Lun 21 Nov 2016, 22:42

comme Ronan, moi non plus je met pas de frein filet sur un hélicoil il se comporte comme un ressort une fois rentré, si tu veux l' enlever, pas facile :mrgreen:
djepolux

Messagede Pikouze » Mar 22 Nov 2016, 08:17

Ça tiens fort au serrage et au déserrage les filets rapportés.
Une culasse de motoculteur "Bourriné" avec filetage bougie arraché tourne depuis des années comme ça. Et le patron n'est pas un tendre en mécanique :mrgreen:
Pikouze

Messagede SOLEXGRECK » Mar 22 Nov 2016, 08:34

Dans le cas d'un Helicoïl ou la vis viendrait à être dévisser (comme ta poignée) je ne colle que l'Helicoïl par rapport au filetage "fraichement" refait et je laisse sécher. Par contre dans le cas d'un "Hélicoïl" sur un montage de cylindre par rapport à un bas moteur, comme un goujon foiré par exemple: Dans ce cas vu que le montage est prévu pour ne pas être démonté (n'est ce pas Ronan), je colle "l'Helicoïl" et le goujon, aussi. :yo et je laisse sécher .
Je fait comme ça, et ça tient mieux (pour moi). Après chacun fait, fait c'qui lui plait, plait :mrgreen:
SOLEXGRECK
Galétophile Chronique
Galétophile Chronique

Messagede nico59 » Mar 22 Nov 2016, 10:46

Que c'est joli !
Un souci et hop l'occasion de faire partager la remise en état par un pro...

Merci Ronan
nico59

Messagede domino » Mar 22 Nov 2016, 14:50

Ce qui est dommage, c'est qu'il n’existe pas (a ma connaissance) d'Hélicoil pour réparer les anciens pas SI de Ø 4x0.75 et de 5x0.90 qui équipaient la mécanique avant l'arrivé du système ISO vers 1960
45cc n°26xxx 1948
3800 n°3927xxx 1966
domino
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Messagede Ronan » Mar 22 Nov 2016, 17:20

SOLEXGRECK a écrit:Dans le cas d'un Helicoïl ou la vis viendrait à être dévisser (comme ta poignée) je ne colle que l'Helicoïl par rapport au filetage "fraichement" refait et je laisse sécher. Par contre dans le cas d'un "Hélicoïl" sur un montage de cylindre par rapport à un bas moteur, comme un goujon foiré par exemple: Dans ce cas vu que le montage est prévu pour ne pas être démonté (n'est ce pas Ronan), je colle "l'Helicoïl" et le goujon, aussi. :yo et je laisse sécher .
Je fait comme ça, et ça tient mieux (pour moi). Après chacun fait, fait c'qui lui plait, plait :mrgreen:

Oui, en effet, chacun fait fait fait, c'qui lui plait plait plait (t'ain, ça rajeuni :mrgreen: )

Reste que je suis assez d'accord pour le coup des goujons que je colle aussi au frein filet fort, même si on m'a déjà dit ici que c'est une connerie, que je risque d'arracher les filets au démontage etc... Mais une fois collé, j'essaie de pas les niquer en posant le cylindre comme un barbare :mrgreen: et au final j'ai pas encore eu de binz. (mais ça viendra peut être....)

Mais Philippe, juste pour me faire plaisir, pose un hélicoil sur une pièce dont tu ne te sers pas, un truc vraiment foutu, et essaie de le dévisser avant de casser le téton. Je suis peut être pas doué, mais moi j'ai réellement bousillé un couvercle de carter car en voulant faire ça j'ai tout niqué l'hélicoil mais pas réussi à le sortir même en essayant de l’attraper avec un pince fine.

Après on peut se dire que de précautions valent mieux qu'une, du moment que ça tienne.

Pour les pas SI, je suis trap jeune, j'ai pas connu :wink:
Ronan

Messagede SOLEXGRECK » Mar 22 Nov 2016, 17:49

:yo
SOLEXGRECK
Galétophile Chronique
Galétophile Chronique

Messagede domino » Mar 22 Nov 2016, 19:27

Ronan a écrit:Pour les pas SI, je suis trap jeune, j'ai pas connu :wink:

Ronan: Tu étais peut être trop jeune, mais tu connais, car tous les Solex avant 1960 sont en SI Tu n'as qu'a aller faire un tour du coté des vis de pompes a essence et tu comprendras.
45cc n°26xxx 1948
3800 n°3927xxx 1966
domino
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Messagede Ronan » Mar 22 Nov 2016, 19:48

Oui oui, ces vis là je sais bien, j'avais sur mon 1er solex voulu mettre des vis neuves :mrgreen: j'ai vite compris :paf:

Mais je n'ai que des solex en mécanique ancienne, donc le reste j'ai pas connu :wink:
Ronan

Suivante

Retourner vers Cadre et Accessoires