Montage moteur sur cadre

Tout ce qui ne concerne pas le moteur de nos Solex:
cadre, peinture, accessoires, autocollants, freins, éclairage (hors allumage), réservoir, filtre à air...
Règles du forum
Le temps s'égrène comme des Galets! Ne le gaspillez pas, pensez à utiliser la fonction Recherche :mrgreen:

Montage moteur sur cadre

Messagede Solexiste Catalan » Sam 14 Jan 2017, 13:24

Bonjour à tous :hello:
Alors que tout se passait plutôt bien jusque là, pour la refection de mon bolide, voici que je rencontre un problème avec la fixation du moteur sur le cadre de mon 3800 :snif: .
J'ai tenté la recherche sur le forum (peut être pas avec les bons mots clés) mais je ne trouve pas ma solution.
Le problème: le moteur a tendance a trop se coucher sur le pneu, le garde boue venant de ce fait en appui sur celui ci. Je suppose que cela est lié aux ressorts, qui ont peu être mal été remontés. :hum:

Voici quelques photos pour vos yeux avisés :
Merci par avance les amis!

retouche12.jpg
retouche3.jpg
retouche7.jpg
Solexiste Catalan
Visiteur Occasionel
Visiteur Occasionel

Re: Montage moteur sur cadre

Messagede Solexiste Catalan » Sam 14 Jan 2017, 13:26

la suite :
retouche2.jpg
retouche8.jpg
retouche9.jpg
Solexiste Catalan
Visiteur Occasionel
Visiteur Occasionel

Messagede soldo » Sam 14 Jan 2017, 13:51

tu as pris les ressorts qui étaient montés a l'origine ?
il y a plusieurs taille de ressort selon les modèles , ceux là m'ont l'air bien long :hum:
soldo

Messagede Solexiste Catalan » Sam 14 Jan 2017, 13:55

Merci pour ta réponse, oui, j'ai utilisé les mêmes ressorts, qui jouaient bien leurs rôles auparavant.
Solexiste Catalan
Visiteur Occasionel
Visiteur Occasionel

Messagede Ronan » Sam 14 Jan 2017, 14:29

Déjà visse tes écrous de glissières correctement, c'est pas serré là, l'écrou DOIT traverser la 1ère rondelle Ø8 puis la glissière pour enfin venir appuyer sur celle de Ø6 .

Sinon, je ne vois rien d'annormal. Ta forche aurait servi à faire du "solex cross" ?

Je viens d'éditer, j'avais écrit à l'envers.....
Ronan

Messagede Solexiste Catalan » Sam 14 Jan 2017, 19:59

lorsque je serre plus, tout se verrouille et l'action montée descente du moteur est impossible.
En fait, je ne me souviens plus mais, sur un montage "fonctionnel",lorsque l'on abaisse le moteur, si l'on appuie un peu plus que le simple contact galet pneu, le garde boue vient toucher quand même ?
Il n'y a pas de butée non?
Sinon, je ne pense pas que l'ancien proprio (agé d'au moins 75 ans) ait tenté le cross :lol: . La fourche est impeccable.
retouche10.jpg
Solexiste Catalan
Visiteur Occasionel
Visiteur Occasionel

Messagede BrianSolex » Sam 14 Jan 2017, 20:47

Gonfles le pneu avant a 2 bar...30 psi.

Et si tu serres les ecrous de glissiere et "tout se verrouille et l'action montée descente du moteur est impossible", le glissiere ou/et la rondelle M8 est coince entre l'ecrou at la rondelle M6.
Solex...the bicycle with the motor.
BrianSolex
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Messagede Ronan » Dim 15 Jan 2017, 11:11

Ronan a écrit:Déjà visse tes écrous de glissières correctement, c'est pas serré là, l'écrou DOIT traverser la 1ère rondelle Ø8 puis la glissière pour enfin venir appuyer sur celle de Ø6 .

Sinon, je ne vois rien d'annormal. Ta forche aurait servi à faire du "solex cross" ?

Je viens d'éditer, j'avais écrit à l'envers.....

As tu bien lu et compris ? Brian précise bien, l'écrou de ne doit pas passer au travers de la rondelle dans ton cas. A revoir.
Ronan

Messagede rabish » Mer 18 Jan 2017, 00:06

bon ça n'a pas de rapport mais,
Le carbu n'est pas assez enfonce sur la sa pipe( filtre a air de travers et conduit d'essence pas parallèle au plan de joint d'embase du cylindre)
et tu a mis une vis de pipe échappement pour fixe le réservoir (celle du bas) Reconnaissable car elles sont épaulées.
Qu'as-tu mis pour fixe la pipe d’échappement? :hum:
La fixation arrière du réservoir c'est une vis a tête fendu avec une rondelle plate et une rondelle Grower.

Pour ton problème, cela pourrait être des ressorts de 2200, plus court que les 3800.
Comme le dis Ronan , les glissières sont mal monter. L’empilage c'est la rondelle de 6mm sur le support moteur puis la glissière,
puis la rondelle de 8mm, puis le ressort et enfin l’écrou. Au serrage de l'ensemble, des que c'est dur on bouge la glissière et la rondelle pour que l’écrou passe au milieu des deux. On resserre encore l’écrou jusqu'au blocage. On vois que le ressort est bien écrasé et la vis doit dépasser très légèrement de l’écrou.
Vérifie le centrage de ta roue avant, il est plus proche d'un cote que de l'autre. Vérifie que la fourche n'est pas légèrement tordu ou modifié au niveau de la fixation de l'axe de roue avant. :grat:

Sinon Super boulot !! c'est propre ! :yo
rabish
Galetite incurabilis
Galetite incurabilis

Messagede Solexiste Catalan » Sam 28 Jan 2017, 15:11

Tout d’abord, merci à tous pour vos réponses... :yo
Effectivement, je vais revoir les différents points énoncés et changer la visserie non adéquat. Par contre, j'ai foiré le pas de vis de la pompe, d' où le circuit non parallèle à l'embase du cylindre, un peu dans la galère du coup, suis bon pour en trouver une. :cry:
Pour les glissières, les ressorts étaient montés d'origine, et fonctionnaient bien avant le démontage, c'est donc bien moi qui fait erreur! Par contre, malgré vos explications, pourtant claires, je n'arrive pas à solutionner ce problème. Auriez vous, à tout hasard, une photo du montage correct? je ne retrouve pas sur le forum.
Pour la roue avant,effectivement, celle ci n'était pas centrée, le serrage n'était pas fait lorsque j'ai pris la photo.
Solexiste Catalan
Visiteur Occasionel
Visiteur Occasionel

Messagede mimi76 » Sam 28 Jan 2017, 15:49

L'ordre des pièces: la 1 côté roue.
suspension 011-2.jpg

La partie gauche de l' écrou 7 vient en appui sur la rondelle 3 en traversant les pièces 4,5 et 6.
Ne pas oublié que les rondelles 3 et 5 n' ont pas les mêmes dimensions.
Dans le cas de la photo, les rondelles sont à remplacer car trop usées.
Michel
mimi76
Galetite incurabilis
Galetite incurabilis

Messagede POPCORN » Sam 28 Jan 2017, 16:18

Voir dans le tuto de Ronan : :hello:
viewtopic.php?f=107&t=25257
POPCORN

Retourner vers Cadre et Accessoires