Solex 3800

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Solex 3800

Messagede larosaie » Mar 10 Avr 2018, 13:45

Bonjour,

Ca y est, je viens de récupérer mon premier cyclomoteur à galet, on me l'a donné. J'ai plus l'habitude des cyclomoteurs MOTOBECANE, j'en ai 7.

Du coup je pense que je vais solliciter vos connaissances, car je découvre le SOLEX.

Il n'est pas trop en bon état, mais j'ai envi de le sauver, il était prévu pour la destruction. Le moteur est bloqué, j'ai réussi à déposer l'ensemble piston cylindre et bielle et après un premier passage au four à 250° le piston ne veux pas bouger, je l'ai aspergé de WD40 et je vais retenter plusieurs chauffes et refroidissements pour essayer de l'extraire.
Le cylindre n'est pratiquement pas rouillé, c'est pour cela que je vais faire attention pour essayer de récupérer le piston et le cylindre.

Je voudrais savoir ou se trouve le numéro de cadre de ce SOLEX pour l'immatriculation. Pour le N° de moteur c'est 3 971 7xx qui le date de la fin 1966.

https://i62.servimg.com/u/f62/15/72/02/51/p1040110.jpg

Merci d'avance
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Re: Solex 3800

Messagede dodos » Mar 10 Avr 2018, 14:18

:shock: Bon courage :hello:
Des sosos à dodos
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Re: Solex 3800

Messagede psim » Mar 10 Avr 2018, 15:34

Bonjour,

Il a séjourné dans la terre ce solex ? les jantes sont mortes a priori comme le guidon et gros travail de ponçage ou sablage, sous couchage et mastiquage en vue avant peinture avec cette rouille sur le cadre... Bon courage

Il n'y a pas de numéro de cadre sur les 3800.
Le n°39717... correspond à un solex d'avant juillet 1967, sans poignée tournante (1968), avec garde boue AR fixé par l'arrière et mince si avant octobre 66 et si après novembre 1966 il comportera de nouvelle poignées...
http://www.lesolex.com/historique/3800/3800.htm

Bonne journée,

PS
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Re: Solex 3800

Messagede edjuma » Mer 11 Avr 2018, 09:32

Essaie le congélateur,j'en ai sorti plusieurs comme ça . :smoky:
Pinaise,c'est vrai qu'il y a du taf ! :shock:
ED
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Re: Solex 3800

Messagede larosaie » Mer 11 Avr 2018, 10:44

Bonjour,

Après plusieurs tentatives de chauffe et de refroidissement sans succès, après la chauffe j'ai renversé l'ensemble cylindre piston et j'ai mis de l'eau dans le fond du piston pour créer une contrainte, j'ai laissé refroidir doucement et le piston est sorti pratiquement sans effort. Le cylindre et le piston sont en bon état, il me reste à décoller les segments, de toute façon je vais mettre des neufs.
Lors de mon opération de dégommage du piston, les aiguilles de la tête de bielle sont partis, je vais être obligé de remplacer cette cage à aiguilles et du coup fabriquer un outil pour la dépose et la pose de cette cage à aiguilles.

Cet après midi je vais déposer les bobines d'allumage, je vais certainement être obligé de bricoler un extracteur maison, car je n'ai pas l'appareil 195.

Pour le rotor j'ai fabriqué un extracteur au tour.

Je pense que ce 3800 est de NOVEMBRE 1966 car il a les nouvelles poignées.

Oui il y a du taf, mais j'ai refait un cyclomoteur AV79 qui était aussi dans un drôle d'état.

Merci à vous pour cette aide.

Avant:
https://i58.servimg.com/u/f58/15/72/02/51/p1010414.jpg

Après:
https://i62.servimg.com/u/f62/15/72/02/51/p1030913.jpg
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Re: Solex 3800

Messagede Grif 38 » Mer 11 Avr 2018, 15:54

:clap: :clap: :clap: pour l'AV 79 :clap: :clap: :clap:
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Re: Solex 3800

Messagede POPCORN » Mer 11 Avr 2018, 17:47

Bon courage pour la restauration....
Les roues seront à changer, rouler avec des jantes pourries c'est dangereux.... :oldman:
Le mieux est l'ennemi du bien..... mais y'a des exceptions !
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Re: Solex 3800

Messagede benoit » Mer 11 Avr 2018, 20:40

Faisable mais le budget sera conséquent, il a l'air usé en plus d'avoir été très mal stocké...L'avantage, c'est que pour les 3800, on trouve absolument toutes les pièces jusqu'au moindre boulon.
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Re: Solex 3800

Messagede larosaie » Mer 11 Avr 2018, 21:37

Bonjour,

En voulant enlever la garniture étanche derrière le roulement moteur, la cloison s'est cassée, du coup le carter moteur ne plus être remonter.

Je pense que pour un premier cyclomoteur à galet, l'expérience va s'arrêter à moins de trouver un nouveau carter pas trop cher car avec ce qu'il reste à faire sur ce solex, je ne peux me permettre de mettre beaucoup d'argent dedans.

Merci pour cette aide.
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Re: Solex 3800

Messagede psim » Mer 11 Avr 2018, 23:42

Vraiment désolé pour toi.
Ca me rappelle ma mésaventure sur un bas moteur exactement de la même période...

viewtopic.php?f=18&t=28167

Pour autant les bas moteur se trouvent facilement mais pas forcément de cette période...

Sinon superbe restauration sur AV79 !

PS
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Re: Solex 3800

Messagede larosaie » Jeu 12 Avr 2018, 13:09

Bonjour,

Je viens de regarder un tutoriel sur la remise en état d'un 3800 et il est recommandé de mettre un roulement étanche des 2 cotés et il est dit du coup que la garniture ne sert plus à l'étanchéité, mais seulement pour la poussière.
Du coup j'ai bien envi d'essayer de mettre uniquement un roulement étanche des deux cotés.

Qu'en pensez vous?
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Re: Solex 3800

Messagede guigui404 » Jeu 12 Avr 2018, 13:18

larosaie a écrit:Bonjour,

Je viens de regarder un tutoriel sur la remise en état d'un 3800 et il est recommandé de mettre un roulement étanche des 2 cotés et il est dit du coup que la garniture ne sert plus à l'étanchéité, mais seulement pour la poussière.
Du coup j'ai bien envi d'essayer de mettre uniquement un roulement étanche des deux cotés.

Qu'en pensez vous?


Oui cela marche on a des machines qui tournent comme cela. Ne pas oublier le/les clinquants sous le roulement
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Re: Solex 3800

Messagede larosaie » Jeu 12 Avr 2018, 13:37

Re,

Oui mais comme la cloison est cassée, est-ce bien nécessaire? elle ne va pas être retenue par le fond de la cage.

je pense bloquer le roulement avec de la Loctite 603 et je vais regarder s'il n'est pas possible de le bloquer comme sur les CADY avec une vis à tête fraisée sur l'angle de la cage extérieure.
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Re: Solex 3800

Messagede guigui404 » Jeu 12 Avr 2018, 16:31

larosaie a écrit:Re,

Oui mais comme la cloison est cassée, est-ce bien nécessaire? elle ne va pas être retenue par le fond de la cage.

je pense bloquer le roulement avec de la Loctite 603 et je vais regarder s'il n'est pas possible de le bloquer comme sur les CADY avec une vis à tête fraisée sur l'angle de la cage extérieure.


Si il reste un peu de matière ça peut bloquer.

Après tu as l'option tordue que l'on utilise en compétition de montage dit "flottant" avec une platine d'allumage de 2200v1 ou 1700. Le roulement de la platine d'allumage est maintenu par un circlip et souvent plus serrant. Donc ça limite le jeu de translation et ton risque de décalage du roulement. Le moteur qui tourne comme cela a un roulement collé avec précision et force :mrgreen:
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Re: Solex 3800

Messagede psim » Jeu 12 Avr 2018, 17:06

C'est assez risqué, voir même perdu d'avance. Le collage ne suffira pas.
Commence à chercher un nouveau bas moteur, entre le bon coin, Ebay ou les bourses d'échange il doit y avoir moyen de trouver qqe chose.
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