Nettoyer un reservoir rouillé

Tout ce qui ne concerne pas le moteur de nos Solex:
cadre, peinture, accessoires, autocollants, freins, éclairage (hors allumage), réservoir, filtre à air...
Règles du forum
Le temps s'égrène comme des Galets! Ne le gaspillez pas, pensez à utiliser la fonction Recherche :mrgreen:

Nettoyer un reservoir rouillé

Messagede Fredcarbu » Mar 16 Aoû 2005, 15:12

Bonjour à tous,
Maintenant que le piston coulissse et que les joints du moteur me parviennent par la poste, il est temps de m'attaquer au réservoir !
Il est rouillé à l'intérieur. Que faire pour le nettoyer?

De plus, j'aimerai repeindre différentes pièces... Quelle peinture utiliser? Noir mat ou satiné??? Quelle marque va bien?

Merci d'avance pour vos réponses !
Fred :D
Fredcarbu

Messagede Bernique » Mer 17 Aoû 2005, 05:13

Que de questions 8)
Je vais tacher de tout prendre dans l'ordre:

Nettoyer le Reservoir
Deux solutions selon le materiel dont tu disposes et ton degre de confiance dans l'operation:
    - la plus simple consiste a mettre dans le reservoir des petits graviers; bien secouer durant de longues minutes et rincer. Repeter l'operation tant qu'il y a de la rouille. Cette solution est simple, donne de bons resulats bien que non parfaits (penser a enlever le filtres pour ne pas l'abimer).
    - la plus complexe, mais au resultat parfait: dessouder le reservoir a la lampe a souder (genre Camping Gaz); une fois les deux parties desolidarisees, le nettoyage est une formalite (papier abrasif...). On peut en profiter pour reparer les trous en soudant a l'etain (ou avec de la resine, de la pate a souder... mais un truc qui tient les hydrocarbures!). Refermer le reservoir en soudant a l'etain (attention a l'orientation des deux parties).

L'avantage de la seconde methode est qu'elle autorise de surcroit un decabossage de la tole si besoin...

La peinture
Vaste sujet :shock:
En effet, bien que je suppose ton Solex noir, il n'y a pas de reference preconisee pour retrouver le noir d'antan!
Maintenant, d'un point de vue restauration pure, il faut privilegier une peinture avec le brillant deja inclu (et non appliquer un vernis par dessus la peinture). C'est que les peintures anciennes etaient faites ainsi: le brillant dans la masse, pas rajoute :wink:
Une bonne solution serait de se rapprocher des amateurs de tractions Citroen qui doivent avoir ce genre de reference en stock.
Sinon, pour faire simple, une peinture polyurethane noire brillante fera l'affaire. La clef est dans l'application d'un appret + son ponsage qui doit etre parfait (c'est 90% du resultat). Du coup, autant choisir peinture + appret de la meme marque pour eviter les problemes de compatibilite.
Un stoppeur de rouille + traitement anti-rouille avant l'appret est conseille...
Peinture au pistolet de rigueur pour resultat optimum... donc prevoir sas anti-poussiere...

Voili-voila, la peinture, c'est pas facile... et on a vite fait de tout gacher. La solution de facilite, c'est de tout demonter et de poncer jusqu'au metal, puis de donner cela a un peintre automobile qui te fera un cadre complet pour environ 120 euros (cout a verifier, mais peinture cuite au four tres resistante).

A toi de voir :mrgreen:
Bernique

Messagede Fredcarbu » Mer 17 Aoû 2005, 08:27

Oula ! 120 ? pour une peinture c'est bien au dela de mon budget !!!
Je vais attendre de voir si l'engin tourne puis j'attaquerai le ponçage ensuite...
Pour le réservoir, je vais essayer la méthode des petits cailloux !!!

Merci pour tes conseils Bernique !
@ +
Fred :D
Fredcarbu

Messagede Thibaud » Mer 17 Aoû 2005, 20:16

A lala, moi je m'en rappel encore de ma connerie, j'avaias mis un maivais trucs et je me suis retrouver a faire ça pendant 4 jours, une bonne heure par jours, toute les 5 minutes, calloux eau chaudes.

LES CAILLOUX, C'EST LA BONNE SOLUTIONS.

:D
Thibaud

Messagede VSX 71 » Jeu 25 Aoû 2005, 17:56

avant les cailloux, il faut dissoudre les depots avec de la soude caustique liquide genre DESTOP.

Ludo / VSX 71
06 63 55 39 23
VSX 71

Messagede Thibaud » Jeu 25 Aoû 2005, 18:18

ben moi, je m'en rapel du destop, n'est pas Bernique :wink:
Thibaud

Retourner vers Cadre et Accessoires