gicleur

Cyclos autres que Solex

gicleur

Messagede alfavap » Mar 18 Avr 2017, 09:21

Bonjour,
Quel est l'effet de l'augmentation du diamétre du gicleur?
La consommation mais le mélange final est-il plus riche le volume d'air restant constant ?
Un gicleur plus gros peut-il faciliter le démarrage ?
Cordialement
alfavap
cordialement
Alfavap
alfavap
Visiteur Régulier
Visiteur Régulier

Re: gicleur

Messagede benoit » Sam 06 Mai 2017, 08:01

Bonjour, désolé pour la réponse tardive, effectivement un gicleur plus gros enrichit le mélange et donc dans une certaine mesure peut faciliter le démarrage à froid mais ayant pour corollaire un fonctionnement à chaud souvent dégradé en provoquant de la marche en 4T. (problème récurrent sur tous les moteurs 2T dès qu'on a un mélange trop riche ou pas assez d'air ce qui revient finalement au même, d'autres pb peuvent bien sûr aussi provoquer du 4T comme trop de retard à l'allumage ou un pot/pipe d'échappement bouché etc...)
benoit
Accro du Galet
Accro du Galet

Messagede alfavap » Sam 06 Mai 2017, 10:18

merci de ta réponse.
j'ai posé cette question car mon moteur de velovap ne démarre qu'à chaud c'est-à-dire que je chauffe le bas moteur au chalumeau pour avoir 70 ° c environ (toucher brûlant ) Je peux peut-être améliorer avec un gicleur plus gros....
le moteur a été monté et démonté x fois et a même marché quelque temps aprés intervention du "Maniaque" à Toulouse.
cordialement
ghislain
cordialement
Alfavap
alfavap
Visiteur Régulier
Visiteur Régulier

Messagede benoit » Sam 06 Mai 2017, 19:17

C'est vrai que le démarrage à froid des vélovap peut être délicat et c'est vrai aussi qu'on en a maintes fois parlé sans qu'aucune solution vraiment pertinente ne soit trouvée à par l'intervention de Le Maniaque mais la panne a malheureusement récidivé ou une autre panne est apparue. J'ai pour ma part un moteur qui a beaucoup de mal à démarrer en dessous de 10 °C et qui ne pose pas de problème à 20-25°C. Quand il fait froid, il a tendance à se noyer et si je ne remplace pas la bougie c'est cuit. Pourtant, je mets bien le starter qui doit être, c'est très important, bien aligné pour qu'il ferme le mieux possible et sans accélérer, il doit partir. Il y a plusieurs hypothèses d'après moi et en ce qui concerne mon moteur, je soupçonne une usure ou légère ovalisation du cylindre. Sinon, juste avec une bougie bien chaude qui a par exemple été démontée d'un solex qui vient de tourner, aucune amélioration ?

Je n'ai pas encore essayé mais un condo électronique semble aussi améliorer l'allumage et le démarrage :

viewtopic.php?f=56&t=27019&start=75

En fin du post ":Problème résolu avec le changement du condensateur par une version électronique auto-cicatrisante.
- Démarrage sur 1 mètre à chaud comme à froid avec n'importe quelle bougie, y compris la B7 "

Si possibilité, essayer avec un réservoir en charge au niveau du guidon pour être sûr que la cuve du carbu se remplit bien au bon niveau, il est aussi capricieux de ce côté là.( ou remplir le réservoir, avec peu de carburant, il y a parfois des difficultés d'amorçage du circuit. Enfin, je ne fais que résumer un peu tout ce qu'on a déjà dit sur ces moteurs.
benoit
Accro du Galet
Accro du Galet

Messagede Le Maniaque » Dim 07 Mai 2017, 10:18

Pour moi le velovap a un point faible qui se manifeste en fin de vie du moteur.
La position basse du carburateur et les pertes de charge dans le trajet de l'air admis demandent beaucoup plus de dépression pour amener le mélange dans le bas moteur.
A chaud le mélange gazeux monte plus facilement grâce au tirage thermique (différence de température entre l'extérieur et le haut moteur) et permet le démarrage.
Dans un premier temps le starter permet, à froid, de retrouver une dépression suffisante pour démarrer. Accélérer à froid réduit aussi la succion donc idem.
Alors dès qu'on a une prise d'air et bien le mélange détonne, fait chauffer et serrer le moteur.
Entre temps le cylindre s'use surtout en partie haute et réduit l'aspiration.
Refaire l'étanchéité du bas moteur peut être suffisant si le cylindre est encore bon, mais remplacer les segments ne résout que provisoirement le problème.
Enrichir un vélovap est plus que nécessaire pour éviter le serrage, si ça fume c'est bon.
C'est vrai que l'arrivée d'essence est mal foutue car le guide serti sur le pare boue crée un point haut mais une fois amorcé c'est bon.
Le Maniaque
Galetite incurabilis
Galetite incurabilis

Messagede alfavap » Dim 07 Mai 2017, 16:55

Merci de vos réponses
Amitiés au Maniaque alias Devouge en passant..
Bonne surprise ce jour démarrage à froid à la perceuse en moins de 20 s.
j'ai fait verifier à nouveau le cylindre par un rectifieur , comme l'avait fait Jacques,et il n'a rien trouvé
d'anormal en ovalisation qui puisse empêcher de fonctionner.
quand mon moteur ne démarre pas la bougie est séche...
la seringue qui me sert de réservoir est 30 cm au dessus du carbu
cordialement
ghislain
cordialement
Alfavap
alfavap
Visiteur Régulier
Visiteur Régulier

Messagede benoit » Mar 09 Mai 2017, 21:13

Donc surement un problème d'amorçage du circuit ou de carbu s'il aspire correctement. C'est là qu'il faut chercher. Après s'il démarre en moins de 20 s à la perceuse, c'est pas top mais correct et il devrait aussi démarrer en roulant.De toute façon, ces bécanes sont capricieuses, je n'ai qu'un moteur strictement d'origine jamais ouvert que je garde en réserve et qui démarre au quart de tour, grimpe super bien les côtes mais refuse obstinément de prendre des tours et ne dépasse pas les 30-32 km/h, mais il est quasi neuf et possède encore son régulateur.
benoit
Accro du Galet
Accro du Galet

Messagede alfavap » Ven 16 Juin 2017, 09:16

Bonjour,
finalement il démarre en pédalant au bout de 30 à 40 m à froid et à chaud sans délais.
je vais coller une rustine sur le volet d'air mobile pour l'étancher au mieux pour le départ
cordialement
alfavap
cordialement
Alfavap
alfavap
Visiteur Régulier
Visiteur Régulier

Messagede guigui404 » Ven 16 Juin 2017, 11:16

Hello,

Perso j'ai du mal à la remise en route tiède / froid. Démarre sur 05m avec un peu de starter mais cale redémarre etc 2/3 fois.

Je vais y regarder à l'occasion (j'ai toujours eu ce phénomène).

RAS à froid (20m) et 30 cm à chaud
Image
Le Site Francais du VéloVap - http://levelovap.c.la
guigui404
Modo
Modo

Messagede LUGDUNUMSOLEX » Ven 16 Juin 2017, 11:50

+ 1 mon vap noir démarre facilement à froid :yo , immédiatement :up: à chaud, mais c'est vraiment la galère :snif: lorsqu'il est "tiède", après un arrêt de 10-15mn.
je suis preneur d'une explication, et donc bien sûr d'une solution, de ce problème. :respect:
Pas de rolex!!! mais des solex!!!!!
LUGDUNUMSOLEX
Galétophile Chronique
Galétophile Chronique

Messagede guigui404 » Ven 16 Juin 2017, 15:12

LUGDUNUMSOLEX a écrit:+ 1 mon vap noir démarre facilement à froid :yo , immédiatement :up: à chaud, mais c'est vraiment la galère :snif: lorsqu'il est "tiède", après un arrêt de 10-15mn.
je suis preneur d'une explication, et donc bien sûr d'une solution, de ce problème. :respect:

Pour moi le carburateur désamorce, peut être pas la cause mais bon. Il faudrait le refaire avec une pochette de joints neufs mais ça se trouve plus je pense :hum:
Image
guigui404
Modo
Modo

Messagede LUGDUNUMSOLEX » Ven 16 Juin 2017, 16:32

Tu penses au joint de cuve ou plutôt au joint de pipe? :?:
Et j'ai du mal a comprendre comment la température "tiède" du moteur peut influer, alors que ça démarre bien à froid et encore mieux à chaud? :grat:
Pas de rolex!!! mais des solex!!!!!
LUGDUNUMSOLEX
Galétophile Chronique
Galétophile Chronique

Messagede alfavap » Ven 16 Juin 2017, 17:53

l'aspiration de ces moteurs est paresseuse en raison de la longueur du trajet et les pertes de charge correspondantes.
dés que le moteur n'est plus au top tous ces problèmes surviennent
cordialement
Alfavap
alfavap
Visiteur Régulier
Visiteur Régulier

Messagede benoit » Ven 16 Juin 2017, 22:11

LUGDUNUMSOLEX a écrit:+ 1 mon vap noir démarre facilement à froid :yo , immédiatement :up: à chaud, mais c'est vraiment la galère :snif: lorsqu'il est "tiède", après un arrêt de 10-15mn.

Exactement le même problème moteur tiède, faut pas le louper, mettre ou pas le starter, on ne sait pas trop, le mien quand il me fait ça, c'est toujours chez mon frère qui habite en bas d'une côte où je n'ai pas beaucoup de distance pour le redémarrer. :P Donc je le pousse en haut de la côte et là comme un fait exprès, il redémarre avec un peu d'élan, le moteur doit tourner assez vite j'ai l'impression pour qu'il démarre dans ces conditions..D'autre fois, redémarrage sans pb avec le starter. Je pense aussi que certains de mes soucis viennent de ce foutu système de starter :twisted: qui ne tient pas en place et donc ne ferme pas bien, il faudrait que je bricole un truc fiable à ce niveau là. Sinon marche très bien une fois en route.
Pour la petite histoire, j'ai par ailleurs un autre moteur quasi neuf avec son régulateur encore en place (rien à voir je pense) qui n'a aucun de ces caprices de démarrage, est très coupleux mais plafonne à 28-30 maxi en faisant une espèce de 4T.
benoit
Accro du Galet
Accro du Galet

Messagede guigui404 » Lun 19 Juin 2017, 10:32

Le moteur a été entièrement refait et a 200 km :P
Image
guigui404
Modo
Modo

Suivante