Gitane Pygmy

Cyclos autres que Solex

Gitane Pygmy

Messagede Renan » Jeu 11 Mai 2017, 13:51

En attendant de finir le pot du Poulain,
J'ai du déplacer ce vélomoteur acheté il y 2 ans maintenant sans son moteur (qui avait été vendu à part mais incomplet et bloqué : dans le même état que le vélo)...et pour le moins en mauvais état...

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Je l'avais acheté (sur le goodcorner) sans le moteur donc, et dans cet état....

Mais :
- c'est un modèle très rare : Gitane (dpt 44) a produit (sauf erreur de ma part) deux vélos à moteur à galet : un avec le Poulain à galet à l'avant, monté sur un cadre spécifique (on peut en voir un exemplaire dans le livre -recommandé ! - de Franck Meneret : le cyclo à galet de mon père), et un avec comme on peut le voir un moteur à galet sur la roue arrière : et comme c'est dans le titre, point de suspens : un Pygmy.

- Et quelques mois avant j'avais trouvé ceci :

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Vous suivez ?
D'où l'idée de remonter l'attelage, malgré l'absence de 2 / 3 pièces dont la poignée d'embrayage.

Je me suis d'abord occupé du moteur, et comme ce n'est pas le premier, cela a été moins difficile :
Démontage, sablage et nettoyage, changement des roulements et joints, réfection du VM Safi (bobines, rupteur et condensateur).
A noter que c'est la première fois que je vois un Safi sur un Pygmy

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Démontage du carbu et nettoyage (ultrasons) :

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Puis remontage, le moteur est prêt :

Je me suis dit : je vais déjà refaire les 2 roues, car j'ai 2 pneus 650 x 45 Type Y qui traine dans l'atelier, et comme il faut changer les jantes (!), et qu'il y en a à 30 euros en neuf (650 x 38 trous), autant le faire là, ce sera fait lorsque j'attaquerai le reste...
Et puis je me suis dit fait aussi le cadre du coup...

Donc démontage presque fini, avec presque pas de casse, car on voit l'état de rouille (les 2 photos ci dessous), le risque est de casser des choses compliquées à trouver ou à refaire :

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La suite au prochain épisode..
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Re: Gitane Pygmy

Messagede soldo » Jeu 11 Mai 2017, 14:09

excellent :yo

vivement la suite :up:
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Re: Gitane Pygmy

Messagede edjuma » Jeu 11 Mai 2017, 18:18

:yo
Je m'installe avec le popcorn ! :smoky:
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Messagede Renan » Jeu 22 Juin 2017, 11:15

Les pièces commencent à revenir : chromes, zingage et peinture : je rassemble tout cela dans 2 caisses en plastique.

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Et je commence à trouver ici ou là les accessoires (boite à outil cuir) et les pièces manquantes (poignées de frein CLB, etc.)
Peu d'espoir pour la poignée d'embrayage spécifique et la glissière à l'arrière qui permet le positionnement du moteur sur le pneu. Mais j'ai pas mal de photos et je commence à faire des croquis.


Je vais donc pouvoir commencer les filets (toujours délicats) avec mon traceur Beugler, et la déco du cadre. C'est parti.

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Même chose pour les garde-boues :

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Et la fourche avant :

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Re: Gitane Pygmy

Messagede Renan » Lun 26 Juin 2017, 10:49

Petit WE de travail, le soleil et les BBQ font diversions...

la pose de la petite sacoche en cuir sur le porte bagage arrière, et 2 / 3 autres bricoles pas très photogéniques.

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Re: Gitane Pygmy

Messagede Renan » Lun 03 Juil 2017, 12:22

On avance doucement :
Ce WE juste les logos et les 2 straps sur le tube de selle,

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Re: Gitane Pygmy

Messagede Renan » Mar 18 Juil 2017, 10:34

Gros plan sur le réservoir :
J'ai ajouté un filtre (Solex) moderne, sur le robinet (à gauche sur la photo) pour limiter le passage d'éventuels dépôts : je le colle délicatement à l'Araldite sur le haut du robinet.

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Puis on reprend le montage du cadre :
d'abord avec le jeu de direction pour la fourche avant à parallélogramme (je n'en avais jamais monté), c'est un peu plus long que d'habitude et il y a un peu plus de pièces. Pour le boitier de direction, j'ai mixé des pièces neuves (moins chères que celles d'origine rechromées) et des pièces d'origine.

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L'hébergeur d'image me fait des misères quant au cadrage..

Puis les fils pour le garde boue arrière, transparents comme à l'origine sur ce modèle, avec des passes fils que je rajouterai plus tard :
Belle collection de pinces à linge..

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Le feu arrière (changé) remonté : (il faut pencher un peu la tête...)

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Enfin, le guidon rechromé sur lequel il ne restait qu'un poignée de frein :
J'ai trouvé sur LBC la seconde (avec de la chance), j'ai ajouté une petite poignée de décompresseur et une Saker pour les gaz. Enfin 2 Sufficit noire caoutchouc qui ont l'air neuves : peut être une refabrication.

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Et le guidon remonté :

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Prochaine étape : le remontage du cadre.
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Re: Gitane Pygmy

Messagede edjuma » Mar 18 Juil 2017, 11:20

:yo
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Re: Gitane Pygmy

Messagede Skipy12 » Mar 18 Juil 2017, 22:56

Quelle patience :shock:
Et en plus tu remontes ça comme si tu l'avais démonté le même jour. :yo
Bravo et vivement la suite :clap:
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Re: Gitane Pygmy

Messagede Renan » Mer 26 Juil 2017, 15:33

...et ne pas oublier les roues :

Elles étaient bien abimées :

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Les moyeux ont été démontés et rechromés (beaucoup de travail et du polissage), les jantes n'étaient pas sauvables, et l'on en trouve en neuf à 30 € (Solex-motobécane.com : merci !), et le rayonnage (inox) à l'ancienne (chez Bicloune - Paris).

2 Pneus 650 x 45 type Y (Larget) et les roues retrouvent leurs fonctions.

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Re: Gitane Pygmy

Messagede Renan » Ven 18 Aoû 2017, 11:01

Le remontage a repris avec la fin des vacances :-(

On attaque la fourche pendulaire, qui n'a pas l'air simple (et je n'ai pas de cyclo avec ce type de suspension :
On positionne les éléments :
PS : la première photo ne veut pas se mettre "à l'endroit", rien à faire... Vous tournez donc la tête !

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Puis on positionne la fourche maintenant que l'amortisseur est en place sur la colonne de direction :

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Mais malgré la protection des filetages pendant le sablage et la peinture, deux axes sont "foirés". Il m'a fallu utilise la filière, pour récupérer le filetage :

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Fourche en place : cela a été quand même long. A voir en roulant ce que cela vaut..
Puis remontage du GB avant avec sont porte bagage :

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Ca commence à prendre forme..
Même chose pour l'arrière : pose du GB et du Porte bagage, adapté comme on le voit à la présence du moteur arrière.
Et je me suis "emmerd..." à remettre des vis pour tenir le GB au cadre, comme à l'origine, alors que ce n'est pas pratique du tout !
Je me demande comment il faisait au montage pour tenir la vis alors qu'il n'y a pas de place pour le tournevis justement de la part la proximité du tube de selle du cadre. Si quelqu'un sait....
Puis pose des tringles.

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Re: Gitane Pygmy

Messagede Ronan » Ven 18 Aoû 2017, 22:49

Je connais rien sur ce type de cyclo, d'où ma seule interrogation : tes filets, c'est au Posca ?

En tout cas, félicitations, c'est très beau et très pro :respect: :respect:
45cc 650 (1950),330v0 (1954), 660v2 (1957),1010 (1958),1400 (1958), 1700 (1960), 2200v1 (1962),2200v2 (1963), 3300 (1965), 3800 poignée tournante (1968), 3800 Luxe Bleu (Vrai Faux),3800 Luxe Rouge (1969),3800 Luxe Bleu (1969),3800 Rouge rouge (1968),3800 Bleu bleu (1968),3800 Poignée tournante (1973), 3800v1 (1967),3800 "canibal", 5000v1 Orange (1971), 5000v2 Jaune (1973) en cours.
Terrot Cyclorette (1953 ? ), Terrot Lutin (1955 ? )
Vélovap (1959)
Motobécane AV32 (1963), BG 43 (1962), 881 (1987)
Motoconfort AV3 (1954), CG 43 (1964)
Triumph Spitfire MK3 (1967)


Site La Grange aux Solex : http://lagrangeauxsolex.jimdo.com

http://www.camping-la-cle-des-pres.com
http://la-cle-des-roulottes.com
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