Velovap qui démarre pas ( 1er démarrage)

Cyclos autres que Solex

Velovap qui démarre pas ( 1er démarrage)

Messagede flo79 » Mar 08 Mar 2016, 16:41

salut a tous ,

bon le velovap étant quasi finit , j'ai tenté le 1er démarrage aujourd'hui mais en vain ( m'attendais pas a autre chose.. )

En gros ; allumage nickel , j'ai une superbe étincelle,juste a tourner la roue a la main que la bougie donne , donc ça c'est ok ? ( bobine condo neuf rupteur idem et réglé a 0.35 )
J'ai suivis un tuto a guigui , l'avance : la platine d'allumage,a fond vers l'avant de la brele , et reculé d'un poil ensuite ? .

Coté essence,réservoir nickel avec filtre,l'essence passe dedans , par contre coté,carbu,quand j'enlève la cuve,y a un peu d'essence dedans au fond ,normal ou pas ? et ça goutte a goutte légé sur la grosse molette de serrage de cuve dessous en gros le corps du carbu est humecté d'essence,et idem un peu sur le dessus du carbu j'ai l'impression , bizarre ou normal ? ( filtre a air neuf et carbu entièrement démonté , nettoyé , soufflé etc .. )

J'ai vachement de compression car j'en ai mal au patte a pédaler,donc bonne compression et rien d'anormal ? ( segment neuf) , starter tiré a fond , pédaler 10 - 12 fois sur 30 m , rien , même pas un pof pof de tentative de démarrage.
par contre le décompresseur sert bien juste a éteindre la mob , pas du tout au démarrage ??

merci d'avance a ceux qui m'aideront ;) :yo
ma resto velovap en image ! viewtopic.php?f=18&t=26277

mon TUTO " fabrication cabine de sablage " viewtopic.php?f=168&t=26693&p=505189#p505189
flo79
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Re: Velovap qui démarre pas ( 1er démarrage)

Messagede LUGDUNUMSOLEX » Mar 08 Mar 2016, 17:00

flo79 a écrit:par contre le décompresseur sert bien juste a éteindre la mob , pas du tout au démarrage ??

Le décompresseur sert à couper le moteur, mais aussi lors du démarrage : en décompressant lors du pédalage au démarrage, ça permet de lancer le moteur plus rapidement avec moins de résistance; et c'est quand tu le relâches que le moteur démarre!
Pas de rolex!!! mais des solex!!!!!
LUGDUNUMSOLEX
Galétophile Chronique
Galétophile Chronique

Messagede flo79 » Mar 08 Mar 2016, 17:11

LUGDUNUMSOLEX a écrit:
flo79 a écrit:par contre le décompresseur sert bien juste a éteindre la mob , pas du tout au démarrage ??

Le décompresseur sert à couper le moteur, mais aussi lors du démarrage : en décompressant lors du pédalage au démarrage, ça permet de lancer le moteur plus rapidement avec moins de résistance; et c'est quand tu le relâches que le moteur démarre!

J'ai remarqué en effet qu'il était moins dure en compression quand je l'actionnais , mais essayé aussi ,et pas vu de différence,tu crois qu'il faudrait insister en démarrant avec le décompresseur ? si oui : donc je pédale , j'actionne le décomp et genre qq secondes après je le relache pour tenter de démarrer ?

PS : j'oubliais donc mélange fait avec SP 95 + 4% de castrol semi sinthé , et j'ai perçé par précaution le dessus du bouchon de réservoir ( trou 1 mm ) pour être sur que descende bien l'essence .

mon TUTO " fabrication cabine de sablage " viewtopic.php?f=168&t=26693&p=505189#p505189
flo79
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Messagede LUGDUNUMSOLEX » Mar 08 Mar 2016, 18:19

flo79 a écrit:je pédale , j'actionne le décomp et genre qq secondes après je le relache pour tenter de démarrer ?

Exactement! Si, après plusieurs tentatives, ton vap ne démarre pas, démontes aussitôt la bougie pour voir si elle est humide ou pas. Humide = problème d'allumage / sèche = problème de carburation. cela devrait te permettre d'orienter tes recherches.

flo79 a écrit:'ai perçé par précaution le dessus du bouchon

c'était inutile car le bouchon de vélovap comporte un petit trou de mise à l'air au dessus du joint de maintient.
Pas de rolex!!! mais des solex!!!!!
LUGDUNUMSOLEX
Galétophile Chronique
Galétophile Chronique

Messagede René69 » Mar 08 Mar 2016, 19:09

:hello:
LUGDUNUMSOLEX a écrit:
flo79 a écrit:je pédale , j'actionne le décomp et genre qq secondes après je le relache pour tenter de démarrer ?

Exactement! Si, après plusieurs tentatives, ton vap ne démarre pas, démontes aussitôt la bougie pour voir si elle est humide ou pas. Humide = problème d'allumage / sèche = problème de carburation. cela devrait te permettre d'orienter tes recherches.

flo79 a écrit:'ai perçé par précaution le dessus du bouchon

c'était inutile car le bouchon de vélovap comporte un petit trou de mise à l'air au dessus du joint de maintient.

:hello: C'est surtout le starter qu'il faut bien actionner bien faire attention qu’il bouche bien l'arrivé d'air au carbu, la tôle est souvent un peu tordu et ça ferme mal, essaie met un peu d'essence dans le cylindre un demi dé à coudre :dingue:
[/size]la solexmania est le meilleur médicament avant les antidépresseurs
plus tu pédales moins fort moins t'avances plus vite.
René69
Galetite incurabilis
Galetite incurabilis

Messagede flo79 » Mar 08 Mar 2016, 19:33

LUGDU : ok demain je m'y remets et je dirais ça ! coté bougie je l'ai démonté 3 4 fois pour vérifier , et totalement sèche , pour ça je supposais le carbu oui , mais bon il était complet & nettoyé , a voir ..
C'est normal que ça suinte l'essence sur le corps du carbu ? autour du flotteur quoi ? a l'intérieur de la grosse cuve plastique

j'espère que j'ai rien mal remonté dans l'admission mais j'ai bien fait gaffe avec mes photos et shéma . .

pour le bouchon , Je sais , mais j'ai voulu augmenter le débit d'air au cas ou !

René69 a écrit: C'est surtout le starter qu'il faut bien actionner bien faire attention qu’il bouche bien l'arrivé d'air au carbu, la tôle est souvent un peu tordu et ça ferme mal, essaie met un peu d'essence dans le cylindre un demi dé à coudre :dingue:
[/quote]
oui t'inquiètes j'y ait pensé aussi , je l'avais bloqué car pas remonté le cache allumage ni la tige de starter ; le volet d'air du starter c'est moi qui l'ai fabriquer ( voir photo de mon topic resto) mais il est aussi étanche qu'un origine et identique , donc je pense pas que ça soit ça :( :grat: Et sinon oui idem déja mit 2 fois un poil d'essence mélange , dans le cylindre , genre une cuillère a caf .

flo79
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Messagede benoit » Mar 08 Mar 2016, 21:55

Bon, alors le vélovap est un peu sensible comme bestiole, pour démarrer, il effectivement vérifier que le starter ferme parfaitement, il faut que la plaquette de fermeture soit vraiment collée au corps du carbu. L'écartement de la bougie doit être réglé à 0.4 mm, pas plus à vérifier au jeu de cale. Pour le carburateur, c'est une bête à chagrin: le réservoir doit être rempli au trois quart au moins, sinon l'amorçage est plus difficile, il faut débrancher le tuyau côté carbu et attendre que ça coule bien pour le rebrancher, une bulle dans le tuyau peut poser problème. Ensuite, démonter le gicleur, l'essence doit couler en filet continu. Tu peux refermer le robinet et démonter la cuve, elle doit être remplie. Normalement, si le flotteur fonctionne bien, l'essence ne doit pas déborder, si c'est le cas, soit l'aiguille (pointe vers le haut) ou le siège du carbu sont abîmés soit le flotteur n'est plus étanche et un peu d'essence a pénétré à l'intérieur donc il ne flotte plus :twisted: à remplacer.
Ensuite comme le moteur doit aspirer le mélange par le carter, il faut plus que sur tout autre, que le joint carbu/carter soit parfait, et surtout ne pas boucher les tout petits trous au dessus du carbu genre avec de la pate à joint. Justement, est ce que tu as passé le carbu aux ultrasons, il y a de très fins capilalaires à l'intérieur qui se bouchent pour un rien et il ne démarre plus.
Pour démarrer, il faut normalement éviter d'accélérer et jouer avec le décompresseur et ensuite comme dit ci dessus regarder l'état de la bougie. Si tu as vraiment un doute sur le carbu, tu peux mettre directement un peu d'essence dans le la chambre pour voir s'il pète un coup ou démonter le carbu et mettre devant l'admission un pinceau imbibé d'essence il doit se passer quelque chose.
Tient nous au courant et en espérant qu'il n'y ait pas de souci mécanique.
benoit
Félés du galet
Félés du galet

Messagede guigui404 » Mer 09 Mar 2016, 10:52

Pas grand chose à rajouter. Sinon essaye de mettre du mélange directement dans le cylindre voir si ça part :hello:

Pour amorcer le vap je souffle dans le réservoir par le bouchon jusque au temps que les bulles partent du tuyau. Attention à la bonne fermeture du starter aussi
Image
Le Site Francais du VéloVap - http://levelovap.c.la
guigui404
Modo
Modo

Messagede flo79 » Mer 09 Mar 2016, 16:02

bon passé 3h dessus pour rien , j'ai fait ce que vous aviez proposé mais que dalle,j'ai toujours une bonne étincelle , seul truc que je sais pas si c'est normal ,
la cuve plastique sous carbu a toujours au fond d'elle un peu d'essence,une cuillère quoi , normal ou pas ? pareil , elle est pas étanche a 100%,y a un endroit ou on voit le jour un peu a la jonction dessous carbu / haut de cuve plastique , ( car je l'ai réparé a l'epoxy) grave ou pas ?

Le corps du carbu , dessus et le tour de cuve flotteur etc,est toujours un peu gras , normal ou pas ? PS : joint neuf a la cuve & Joint d'admission neuf .

benoit a écrit:Bon, alors le vélovap est un peu sensible comme bestiole, pour démarrer, il effectivement vérifier que le starter ferme parfaitement,il plaque nickel mais , a un jour comme celui d'origine il faut que la plaquette de fermeture soit vraiment collée au corps du carbu. L'écartement de la bougie doit être réglé à 0.4 mm 0.4 ok , pas plus à vérifier au jeu de cale. Pour le carburateur, c'est une bête à chagrin: le réservoir doit être rempli au trois quart au moins plein fait, sinon l'amorçage est plus difficile, il faut débrancher le tuyau côté carbu et attendre que ça coule bien pour le rebrancher fait , une bulle dans le tuyau peut poser problème. Ensuite, démonter le gicleur, l'essence doit couler en filet continu ça pisse bien . Tu peux refermer le robinet et démonter la cuve, elle doit être remplie , remple a 50% d'hauteur je dirais mais ça pût tombé en l'enlevant . Normalement, si le flotteur fonctionne bien, l'essence ne doit pas déborder, si c'est le cas, soit l'aiguille (pointe vers le haut) pointe ok ou le siège du carbu sont abîmés soit le flotteur n'est plus étanche et un peu d'essence a pénétré à l'intérieur donc il ne flotte plus les soudures de flotteur son nickel et il a pas l air dêtre remplis d'essence :twisted: à remplacer.
Ensuite comme le moteur doit aspirer le mélange par le carter, il faut plus que sur tout autre, que le joint carbu/carter soit parfait joint neuf ok, et surtout ne pas boucher les tout petits trous au dessus du carbu genre avec de la pate à joint j'en ai pas mis! . Justement, est ce que tu as passé le carbu aux ultrasons, il y a de très fins capilalaires à l'intérieur qui se bouchent pour un rien et il ne démarre plus. ultrasons pas fait mais j'y pensais oui .. je l'avais trempé dans le nettoyant carbu souffler partout etc etc ..
Pour démarrer, il faut normalement éviter d'accélérer et jouer avec le décompresseur et ensuite comme dit ci dessus regarder l'état de la bougie : toujours sèche sauf quand je mettais un peu d essence dans le haut moteur ,ça l'as trempait un peu . Si tu as vraiment un doute sur le carbu, tu peux mettre directement un peu d'essence dans le la chambre pour fait mais rien de + voir s'il pète un coup ou démonter le carbu et mettre devant l'admission un pinceau imbibé d'essence il doit se passer quelque chose. pas testé
Tient nous au courant et en espérant qu'il n'y ait pas de souci mécanique.

flo79
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Messagede flo79 » Mer 09 Mar 2016, 16:16

J'ai aussi soufflé dans le carbu pour le monter en pression , et enlever la bobine d'éclairage comme elle est HS , sous conseil de guigui .

Image
voila là ou les joint sont neuf , et là ou ça suinte l'essence un peu . qu'en dites vous

Image
Le volet d'air du starter , doit obturer a 100% le " rond " du carbu ( partie en rouge sur la photo ) moi il plaque bien a plat , mais vu de dessous , obture a 70 - 80 % le " rond rouge " , grave ou pas ???

un shéma pour expliquer , j'espère que c'est compréhensible, j'ai pas repris de photo récemment .
Image

flo79
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Messagede benoit » Mer 09 Mar 2016, 19:36

J'ai mis en photo ci dessus un carbu neuf jamais servi de vélovap, il reste une toute petite fente libre mais c'est pas grand chose. Du côté de l'admission, on doit sentir l'aspiration. Et comme dit plus haut, avec de l'essence directement dans la chambre?

Image
Image
benoit
Félés du galet
Félés du galet

Messagede benoit » Mer 09 Mar 2016, 19:53

Autre chose, je ne sais pas s'il fait froid ou pas là ou il est stocké mais si tu peux le remiser au chaud et au sec, genre chaufferie au sous sol, ça aide aussi beaucoup s'il a du mal. Sinon pour être sûr de ne plus avoir de pb d'amorçage, tu peux provisoirement bricoler un réservoir en charge accroché au guidon avec vieux réservoir de 3800 et une durite.
benoit
Félés du galet
Félés du galet

Messagede benoit » Mer 09 Mar 2016, 20:02

Ah oui,s'il y a un peu d'essence dans le filtre à air c'est normal, c'est toujours gras à cet endroit et c'est pas parfaitement étanche. Mais réajuste en priorité ton volet de starter il doit fermer le mieux possible, si ce n'est pas le cas, la tige ou la plaquette est tordue.
benoit
Félés du galet
Félés du galet

Messagede djepolux » Mer 09 Mar 2016, 23:34

si ça démarre pas avec de l' essence dans le cylindre l' allumage donne mal ou ... par hazard, t' a essayé de démarrer sans le pot :hum: le silencieux est peut-etre complètement bouché :mrgreen:
djepolux
Galétophile Chronique
Galétophile Chronique

Messagede flo79 » Jeu 10 Mar 2016, 15:22

benoit a écrit:Autre chose, je ne sais pas s'il fait froid ou pas là ou il est stocké mais si tu peux le remiser au chaud et au sec, genre chaufferie au sous sol, ça aide aussi beaucoup s'il a du mal. Sinon pour être sûr de ne plus avoir de pb d'amorçage, tu peux provisoirement bricoler un réservoir en charge accroché au guidon avec vieux réservoir de 3800 et une durite.

Merci d'avance de ton aide benoit ! Donc oui coté photo en effet je vois que mon volet de starter n'est pas pareil , je l'ai fabriqué moi même en fait ( photo topic resto ) et en fait je me suis induit en erreur d'une mauvaise photo et crût qu'il fallait y créer un jour .. donc plus qu'a refaire cette pate , j'ai réussit une fois pourquoi pas 2 .

Coté essence dans la chambre comme je disais + haut ,testé aussi mais que dalle , là c'est épatant ..
coté stockage , il est dans mon atelier qu'est a température ambiante , donc si y a 0 dehors , y a 2 - 3 dedans au pire .. je peut le mettre au garage sinon , 10 12 ces temps ci .

Je m'y met un peu cet aprem a le bricoler et vous redit ça , je vais revoir le starter , et voir l'aspiration ( a tester carbu démonté ? ou par le trou du carbu en place ? )

PS : le filtre métal au fond de la cuve platique ( celle sous carbu quoi ) filtre l'air aussi ?? et donc pas grave là si y a un peu de suintage d'essence tu dit ?

djepolux a écrit:si ça démarre pas avec de l' essence dans le cylindre l' allumage donne mal ou ... par hazard, t' a essayé de démarrer sans le pot :hum: le silencieux est peut-etre complètement bouché :mrgreen:
ben je me serais dit pareil mais j'ai une étincelle nickel,je lève la roue , tu tourne un demi tour de roue que t'as déja 10 15 belle étincelle a la bougie .. donc je doute que ce soit l'allumage.
Coté échapp , pas démonté là , mais je l'avais sablé comme jai pût dedans,bruler 2 3 fois pour virer la calamine et couler de l'essence dedans etc,ça avait l'air d'être bien propre , l'air passait dedans .

flo79
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Suivante

Retourner vers Les z'Autres à Galet