Amusement avec un cylindre alu...

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Re: Amusement avec un cylindre alu...

Messagede guigui404 » Dim 01 Avr 2018, 20:17

Sputnik a écrit:Salut.
je viens de monter un cylindre alu sur un 3800.
L'étanchéité + roulements de bielles refaits. Comme j'avais une pipe réalésée je l'ai montée ainsi qu'un gicleur de 30, tout le reste est d'origine.
Problème : pas de couple.
De 0 à 15 c'est hyper laborieux, il faut bien l'aider en pédalant, de 15 à 25 c'est mou puis ça marche de 25 à 35/37 environ.
Allumage réglé nickel mais le ralenti est chaotique. Il ne fonctionne qu'avec le starter à midi.
Le couple pipe réalésée/carbu d'origine ne fonctionne pas.

Une idée pour améliorer ça ?


Bas moteur refait ?
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Re: Amusement avec un cylindre alu...

Messagede F38 » Dim 01 Avr 2018, 20:25

guigui404 a écrit:
Sputnik a écrit:Salut.
je viens de monter un cylindre alu sur un 3800.
L'étanchéité + roulements de bielles refaits. Comme j'avais une pipe réalésée je l'ai montée ainsi qu'un gicleur de 30, tout le reste est d'origine.
Problème : pas de couple.
De 0 à 15 c'est hyper laborieux, il faut bien l'aider en pédalant, de 15 à 25 c'est mou puis ça marche de 25 à 35/37 environ.
Allumage réglé nickel mais le ralenti est chaotique. Il ne fonctionne qu'avec le starter à midi.
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Re: Amusement avec un cylindre alu...

Messagede POPCORN » Dim 01 Avr 2018, 21:00

Coucou,
J'ai participé à une balade aujourd'hui, il y avait un 3800 avec un cylindre alu, hé bien je préfère mon 5000 normal qui monte les côtes, est relativement silencieux mais qui est légèrement moins véloce en pointe....
Et moi je pédale moins et le rythme est plus linéaire donc plus agréable :yo
Le mieux est l'ennemi du bien..... mais y'a des exceptions !
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Re: Amusement avec un cylindre alu...

Messagede Sputnik » Lun 02 Avr 2018, 08:35

guigui404 a écrit:
Sputnik a écrit:Salut.
je viens de monter un cylindre alu sur un 3800.
L'étanchéité + roulements de bielles refaits. Comme j'avais une pipe réalésée je l'ai montée ainsi qu'un gicleur de 30, tout le reste est d'origine.
Problème : pas de couple.
De 0 à 15 c'est hyper laborieux, il faut bien l'aider en pédalant, de 15 à 25 c'est mou puis ça marche de 25 à 35/37 environ.
Allumage réglé nickel mais le ralenti est chaotique. Il ne fonctionne qu'avec le starter à midi.
Le couple pipe réalésée/carbu d'origine ne fonctionne pas.

Une idée pour améliorer ça ?


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Oui, tout refait.
3800 Luxe rouge 1969 - 3800 noir 1968 - S3800 Wagon Bleu 2000, 3800 Luxe bleu 1970, 330 1954
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Re: Amusement avec un cylindre alu...

Messagede Ronan » Ven 21 Sep 2018, 21:41

Petit retour sur ce fameux ensemble alu que j'avais laissé tomber puisqu'au final j'avoue que pur rouler plus vite il existe encore de belle mob à galet :wink:
Depuis un bon moment ça me trottait dans la tête de me faire une série de tests en config 100% origine pour voir si comme il en avait été question sur un autre post ce cylindre alu pouvait être une bonne alternative aux refabs de merde qu'on trouve partout.

Donc, pour être fiable dans mes essais, je reprends tout le moteur depuis le 6203 puisque j'ai bien souvent constaté que le test du bas moteur en remplissant d'essence n'est pas valide.
Donc, bas moteur refait nickel, montage du reste avec des joints de qualité montés à la graisse graphitée et tout en origine : carbu avec gicleur 28cc, pipe origine, filtre à air non agrandi, culasse non rabotée.
Résultat des courses et en comparaison avec 2 moteurs origine en TUM 80 A et 6.5, le 41 3 Tr ne donne rien de vraiment mieux mais déjà il tient la comparaison. Vitesse sur le plat sans vent 25/36, en montée progressive finissant sévère il est comme les autres et rien de mieux.Côté accélération, donc couple, mieux que le 6.5, un peu comme le 80 A (que je trouves toujours plus coupleux que le 6.5). Donc il fait le job et en silence en plus. Avec une peinture noire HT rien ne se voit pour un non "Monk".

Ensuite, montage de la pipe de 11mm, carbu repercé (réalésé) à 8.5 mais toujours avec gicleur de 28cc. Vitesse mesurée au compteur vélo et au GPS 40 km/h, couple réellement augmenté dès le cap des 18 km/h passé, toujours pas de bruit d'échappement ou d'aspiration désagréable. Pas besoin d'aide de la pédale au démarrage. Dans ma montée test, 5 km/h de mieux que mon meilleur moteur du moment. Un vrai régal, même si je dois l'avouer, sur le plat il est encore un peu trop rapide.
Avantage de cette config : on se rapproche de l'origine avec une aptitude en côte évidente, le moteur prenant moins de tours ne vibre pas, on est pas toujours sur les freins quand on roule avec des copains. Je pense que c'est un très bon compromis.

Seul bémol, j'aurais du essayer avec carbu origine + pipe de 11, mais comme j'ai fait un montage pipe/carbu au scelle roulement j'ai laissé ce test de côté parce que j'ai constaté que le montage au frein filet même fort ne résiste pas à l'essence.

Voilà voilà, encore une petite contribution qui je l'espère servira à certains :wink:
45cc 650 (1950),330v0 (1954), 660v2 (1957),1010 (1958),1400 (1958), 1700 (1960), 2200v1 (1962),2200v2 (1963), 3300 (1965), 3800 poignée tournante (1968), 3800 Luxe Bleu (Vrai Faux),3800 Luxe Rouge (1969),3800 Luxe Bleu (1969), 3800 Super Luxe, 3800 Rouge rouge (1968),3800 Bleu bleu (1968),3800 Poignée tournante (1973), 3800v1 (1967),3800 "canibal", 5000v1 Orange (1971), 5000v2 Atoll, 5000v2 Palma (1973), Micron Route Bleu (1968)
Terrot Cyclorette (1953 ? ), Terrot Lutin (1955 ? )
Vélovap (1959)
Motobécane AV32 (1963), BG 43 (1962), 881 (1987)
Motoconfort AV3 (1954), CG 43 (1964)
Triumph Spitfire MK3 (1967)


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http://www.camping-la-cle-des-pres.com
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Re: Amusement avec un cylindre alu...

Messagede lelusolex » Ven 21 Sep 2018, 21:50

:yo
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