Amusement avec un cylindre alu...

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Re: Amusement avec un cylindre alu...

Messagede SOLEXGRECK » Mer 19 Oct 2016, 20:13

aïe, le contre écrou qui n'en n'est pas un :twisted:
2200 ou 3800, qu'importe, quand toutes les têtes se retournent sur mon passage et que c'est pas moi qu'on regarde, mais ma monture!!
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Re: Amusement avec un cylindre alu...

Messagede F38 » Mer 19 Oct 2016, 20:23

Ronan
nettoyageeeeeee :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Amusement avec un cylindre alu...

Messagede rabish » Ven 28 Oct 2016, 16:14

F38 a écrit:oui, et comme il y a un contre écrou :mrgreen:

SOLEXGRECK a écrit:aïe, le contre écrou qui n'en n'est pas un :twisted:

:paf: :lol: :lol:
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Re: Amusement avec un cylindre alu...

Messagede Ronan » Ven 28 Oct 2016, 16:19

Mince, je suis pas passé sur ce post depuis quelques jours :?
Vais chercher la serpilière ??
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Re: Amusement avec un cylindre alu...

Messagede F38 » Ven 28 Oct 2016, 16:42

non, y'a pas encore de vomis :mrgreen:
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Re: Amusement avec un cylindre alu...

Messagede Sputnik » Jeu 20 Avr 2017, 19:42

Pour relancer un peu le sujet :
j'ai acheté le pot "sport" vendu en Hollande pour essayer et je confirme le +5 km/h.
En config cylindre alu et gicleur de 30 (et rien d'autre), je passe à 34 au radar pédagogique chez moi (en légère montée et sur un court bout droit) avec le pot Impex et 39 avec le pot Hollandais.
Sur du plat et une longue ligne droite ça donne 41 au GPS vs 36 avec le pot d'origine.
Mais c'est tellement bruyant que ça m'a saoulé et j'ai remis l'origine, achat inutile pour moi.
3800 Luxe rouge 1969 - 3800 noir 1968 - S3800 Wagon Bleu 2000, 3800 Luxe bleu 1970, 330 1954
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Re: Amusement avec un cylindre alu...

Messagede Ronan » Jeu 20 Avr 2017, 19:54

Et puis au final, une usine à gaz comme ce que j'ai fait, ben c'est comme un cadeau de Noël, tant que tu attend le résultat tu t'amuse, et une fois que tu t'est fait un run à 45 km/h sur le plat et des montée où si tu fais un effort tu grimpe aux arbres, ben t'as vite fait de redescendre sur terre, serrer les freins et attendre les copains qui rament derrière :mrgreen:
J'me suis bien amusé avec ça, il n'a plus roulé depuis........quelques mois.
Faudrais d'ailleurs que je remettes ce 41 3 Tr en mode origine + gicleur de 30 pour pouvoir l'utiliser réellement plus souvent :oldman:
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Re: Amusement avec un cylindre alu...

Messagede impassetemps » Mer 03 Mai 2017, 15:16

Salut à tous,

C'est vrai que le tour à déjà été fait mais sauf erreur de ma part celui de l'épaisseur des joints d'embase et celui de culasse.

Je m'explique joint n°1 pâte à joint CAF rouge épaisseur mesurée +/- 0,33 mm

Joint n°2 en cuivre rouge
Image 036.jpg
Image 036.jpg (12.53 Kio) Vu 800 fois


et là +/- 0,6 mm

Joint n°3 joint origine
Image 048.jpg
Image 048.jpg (13.14 Kio) Vu 800 fois

et cette fois 1 mm

Joint n°4 joint vendu actuellement avec un renfort métallique et là 1,2 mm.
Fichiers joints
Image 049.jpg
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Re: Amusement avec un cylindre alu...

Messagede impassetemps » Mer 03 Mai 2017, 15:25

Re,

Donc pour en revenir on voit que joint de culasse et d'embase cumulé ensemble on peu changer jusque 2 mm ce qui change pas mal de chose au niveau du couple etc etc etc car je ne suis pas assez calé.

J'ai juste constaté que sur un de mes moteurs origines pâte à joint culasse beaucoup de couple et avec nouveau joint et bien un veau.

J'ai aussi remarqué que cela change pas mal les diagrammes avec le joint d'embase en pâte et celui renforcé au métal. ( +/- 1mm) .

A très bientôt pour vos réactions.
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Re: Amusement avec un cylindre alu...

Messagede Ronan » Mer 03 Mai 2017, 16:43

Très intéressant oui. Mince, t'est con, tu va me donner envie de re jouer avec ça :mrgreen: :mrgreen:

Si je me base sur mes très modestes essais (totalement réversibles, enfin presque) avec du cylindre fonte.
Monter avec 2 joints d'embase, donc chercher à augmenter le temps d'admission, on gagne en effet quelques % de vitesse, mais on perd en couple. D'où la nécessité de réduire l'épaisseur du plan de joint de culasse ,avec réduction de la collerette du cylindre sinon les 2 plans de joints ne portent pas bien (selon l'épaisseur qu'on a retire à la culasse bien sur).

Je trouve ta remarque très pertinente .
Ronan
 

Re: Amusement avec un cylindre alu...

Messagede impassetemps » Mer 03 Mai 2017, 19:05

Salut Ronan,

Bah c'est un peu la magie de Noël qui revient là :wink:

J'ai fait une série de mesure pour comparer les différences de hauteur entre les différentes culasses et c'est parlant quand même, cela explique mieux certaines choses.

culasse1700.jpg
culasse1700.jpg (64.33 Kio) Vu 785 fois

3800culasse.jpg
3800culasse.jpg (53.08 Kio) Vu 785 fois

6000culasse.jpg
6000culasse.jpg (52.54 Kio) Vu 785 fois
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Re: Amusement avec un cylindre alu...

Messagede impassetemps » Mer 03 Mai 2017, 19:10

Par contre la culasse à plot avec joint en oring en viton faite pour les cylindres alu et qui se monte aussi sans problème sur tous les autres cylindres là ça parle tout de suite mieux le pourquoi :up:
Fichiers joints
culasse plot.jpg
culasse plot.jpg (56.4 Kio) Vu 783 fois
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Re: Amusement avec un cylindre alu...

Messagede impassetemps » Mer 03 Mai 2017, 19:25

Et pourquoi c'est mieux, enfin je pense, encore faut-il le mettre en application car entre sur le papier et la réalité :?:

cylindre cote.jpg
cylindre cote.jpg (79.17 Kio) Vu 780 fois



Voilà maintenant reste plus qu'a trouver le bon rapport des hauteurs du bas et du haut du cylindre. :dingue:

Tu penses quoi toi Ronan :?:

Merci à très bien vite.
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Re: Amusement avec un cylindre alu...

Messagede rabish » Mer 10 Mai 2017, 15:08

Très bonne observation !! Oui il y a des différences d'usinage être les culasses. Et pourtant elles ont les strie concentrique sur le plan de joint.
Pour continuer dans "la magie de noel"...
hauteur collerette cylindre doit etre egal a joint culasse compresser+hauteur collerette culasse. sinon tu a un volume de chambre de combustion assez bizarre ! :D
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Re: Amusement avec un cylindre alu...

Messagede guigui404 » Mer 10 Mai 2017, 15:17

La collerette sert d'anti-déflagration pour ne pas flinguer le joint.

Il y a plusieurs écoles pour le rabotage.

Ce qui est le plus important est l'espace entre le haut du piston et la culasse.

L’intérêt de la culasse de flash est qu'elle est déjà un peu rabotée d'origine et que la bougie est plus centrée (parait-il? j'ai pas vérifié). Dommage que cela soit interdit en compétition (origine) :cry:
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