Amusement avec un cylindre alu...

Gonfler son moteur: de la catégorie Origine au Super Proto!
Règles du forum
Le Galet: il est poli, fait le dos rond et cohabite avec ses voisins. Serez-vous à la hauteur dans vos échanges :wink: ?

Le temps s'égrène comme des Galets! Ne le gaspillez pas, pensez à utiliser la fonction Recherche :mrgreen:

Re: Amusement avec un cylindre alu...

Messagede Ronan » Ven 23 Mar 2018, 23:27

Rhoooo, la vache, il déboite grave le tient ! Si Lamla lisait ça il serait vert :mrgreen:

J'avais cru comprendre que ton pot était un truc à tube droit, l'st bien discret le pot Van de Ven en fait :yo

Et, non, je ne l'ai pas dépanné le mien, t'est dur, j'avais pas roulé avec depuis Avril 2017 et effectivement hier il n'a pas démarré, mais t'as bien compris qu'en ce moment j'ai d'autres trucs plus importants en chantier :nananere: :nananere:
Ronan

Messagede Tom59 » Sam 24 Mar 2018, 08:34

Ah oui, ça tartine. Je ne sais pas si c'est moins dangereux en ville parce qu'on a la puissance pour suivre dans la circulation, ou plus dangereux parce qu'on doit toujours faire gaffe à pas se prendre le cul d'une bagnole, mais c'est marrant.
J'hésite à prendre un carter taillé dans la masse pour passer aux choses sérieuses, mais ça fait un budget quand même... On verra le jour où ça casse!
Pour info, la partie cycle roule vraiment impec, le bas moteur a été refait il y a 10 ans, donc bien rôdé et en place, et le kit est rodé aussi.
Quand je vois ce que donne le tien je me dis que culasse et échappement font quand même une très grosse différence.
Et oui, leur pot est discret, on dirait un origine. Je sais pas ce qu'il a de plus mais il apporte un léger mieux sur un origine, du genre 2 ou 3km/h et un poil de couple. Pour 28€ c'est pas cher le km/h gagné!
Tom59
Visiteur Occasionel
Visiteur Occasionel

Messagede F38 » Sam 24 Mar 2018, 09:45

idem configuration que toi avec carter dans la masse et vilebrequin "course"
culasse avec décompresseur par contre

çà tartine grave effectivement mais pas assez de retour pour en parler vraiment... pas trop le temps de m'essayer cet hiver en fait.
F38
Administrateur du site

Messagede lamla » Sam 24 Mar 2018, 11:12

Ronan a écrit:Rhoooo, la vache, il déboite grave le tient ! Si Lamla lisait ça il serait vert :mrgreen:

J'avais cru comprendre que ton pot était un truc à tube droit, l'st bien discret le pot Van de Ven en fait :yo

Et, non, je ne l'ai pas dépanné le mien, t'est dur, j'avais pas roulé avec depuis Avril 2017 et effectivement hier il n'a pas démarré, mais t'as bien compris qu'en ce moment j'ai d'autres trucs plus importants en chantier :nananere: :nananere:

:wink: Ronan, mes "alu" ont bien évolué surtout au niveau des périphériques pour gommer les effets "parasites" (Vibrations néfastes sur les leviers de relevage, allure minimum poignée fermée, etc...) et obtenir un agrément au top!
Ça roule parfaitement avec une fiabilité avérée.

Quand je lis certains propos aujourd'hui par rapport à ceux affirmés hier, je me dis qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... :yo
lamla
Accro du Galet
Accro du Galet

Messagede Tom59 » Sam 24 Mar 2018, 12:48

F38 a écrit:idem configuration que toi avec carter dans la masse et vilebrequin "course"
culasse avec décompresseur par contre

çà tartine grave effectivement mais pas assez de retour pour en parler vraiment... pas trop le temps de m'essayer cet hiver en fait.

Ah merde j'ai pas la plus grosse... , (ma femme me le dit souvent...)Tu nous diras, j'aimerais savoir ce qu'apporte le vilo aussi. Niveau solidité l'origine me semble suffisant, mais niveau perfs il paraît que c'est mieux.

Pour la fiabilité je doute sérieusement : grosse augmentation de couple, grosse augmentation de régime maxi, sur un bas moteur d'origine ça sent la casse.

J'oubliais : "çà" est un adverbe. Dans ta phrase tu aurais du utiliser le pronom "ça". #Bescherelletamère :clap:
Pour pinailler idem est mal employé, mais on va pas en faire une jaunisse.
Tout ça est dans la charte...

Allez, je file profiter du beau temps pour le sortir et lui mettre des bornes, ça fait longtemps!
:hello: :hello: :hello:
Tom59
Visiteur Occasionel
Visiteur Occasionel

Messagede F38 » Sam 24 Mar 2018, 14:13

Super, un prof de Français, je croyais que cela n'existait plus. :P A restaurer..heu..préserver aussi :twisted:
Certes, idem aurait dû être utilisé comme substitut d'un substantif dont on voudrait la répétition, répétition qu'il n'y avait pas en l'occurence.

Je ne sais pas si j'ai la plus grosse ou pas.... comme on dit ce n'est pas la taille qui fait l'homme.

Le but était de tout mettre sur un moteur pour essai, cela permet de proposer des configurations diverses après les dits essais.
Naturellement tous les bas moteur sont refaits z'à 9.

L'apport du vilo et sa bielle compet ? un peu plus de "solidité" en bas et plus de tours, et... un ensemble plus léger.
Peu-être aussi un semblant de sérénité d'esprit...si c'est de la compétition, cela ne peut pas casser... :mrgreen:

J'ai aussi le même bloc avec un vilo/bielle "d'origine" (le vilo retouché car un vilo "origine" ne passe pas dans un bloc alu) et qui roule sans problème depuis.... 6 ? bref depuis que le bloc aluminium est sorti.

Le seul souci, c'est que l'essence arrive à "émulsionner" dans le tube de retour, ce qui occasionne une perte de puissance par intermittence.
Jouer avec la manette de starter est alors indispensable pour trouver le bon régime.
Un gicleur plus gros (je tourne en 32) réduit ce souci mais entraine une trop forte consommation à mon goût.

Quel interêt en effet d'avoir un solex qui suce 3 litres au 100 pour la performance d'une 103 de base ? On s'éloigne peu à peu du côté utilitaire, pratique et économique du solex.
A choisir, autant chevaucher la 103.

Bonne route :hello:
F38
Administrateur du site

Messagede Tom59 » Lun 26 Mar 2018, 12:30

F38 a écrit:Quel interêt en effet d'avoir un solex qui suce 3 litres au 100 pour la performance d'une 103 de base ? On s'éloigne peu à peu du côté utilitaire, pratique et économique du solex.

J'ai envie de te dire aucun. Pour avoir consacré environ 200 boules à ce moteur, juste le fun. Chacun voit midi à sa porte comme dirait l'autre.
APrès, 3l/100 ça ne fait que 2l de trop, dans les 3€ pour 100km. Négligeable, par rapport aux quelques 800 à 1000 boules que tu as du investir dans tes pièces perf.
Tom59
Visiteur Occasionel
Visiteur Occasionel

Messagede Ronan » Lun 26 Mar 2018, 16:41

Tient, en général quand on reçoit une notification de nouveau message mais qu'en cliquant sur le lien on se retrouve en 1ère page du sujet, c'est qu'il y a eu "édition" ou "suppression". Va falloir chercher :wink:
Ronan

Messagede soldo » Lun 26 Mar 2018, 19:29

:up: :up: salut Lamla , content de te lire :hello: :hello:

ah ouais il y a plein de changement , d'opinions et autres mais là je peux pas trop parler au risque de cens :censored: ure. :lol:

J’espère que ça roule pour toi :hello:
soldo

Messagede F38 » Lun 26 Mar 2018, 23:23

Tom59 a écrit:
F38 a écrit:Quel interêt en effet d'avoir un solex qui suce 3 litres au 100 pour la performance d'une 103 de base ? On s'éloigne peu à peu du côté utilitaire, pratique et économique du solex.

J'ai envie de te dire aucun. Pour avoir consacré environ 200 boules à ce moteur, juste le fun. Chacun voit midi à sa porte comme dirait l'autre.
APrès, 3l/100 ça ne fait que 2l de trop, dans les 3€ pour 100km. Négligeable, par rapport aux quelques 800 à 1000 boules que tu as du investir dans tes pièces perf.
Oui mais Comme tu le dis dans mon cas c'est de l'investissement donc pas de problème.

Le fonds, c'est plus philosophique.
F38
Administrateur du site

Messagede lamla » Jeu 29 Mar 2018, 18:43

soldo a écrit::up: :up: salut Lamla , content de te lire :hello: :hello:

ah ouais il y a plein de changement , d'opinions et autres mais là je peux pas trop parler au risque de cens :censored: ure. :lol:

J’espère que ça roule pour toi :hello:

:yo Salut Raphael! Effectivement, quelques changements et du business ici... :evil:
Je n'adhère plus mais la passion reste cependant intacte.
J'espère que l'on pourra trouver l'occasion de se faire un petit "ride" un de ces 4 dans la région.
lamla
Accro du Galet
Accro du Galet

Messagede Ronan » Jeu 29 Mar 2018, 21:57

Ben ce sera sans moi ce ride, enfin pas avec l'alu en tout cas, le mien veux plus démarrer :snif: et avec tout les dépannages que j'ai en attente c'est pas demain que j'vais le dépanner mon alu.....
D'autant que demain c'est le départ pour Yzeure :up: :up:
Ronan

Messagede Sputnik » Sam 31 Mar 2018, 18:45

Salut.
je viens de monter un cylindre alu sur un 3800.
L'étanchéité + roulements de bielles refaits. Comme j'avais une pipe réalésée je l'ai montée ainsi qu'un gicleur de 30, tout le reste est d'origine.
Problème : pas de couple.
De 0 à 15 c'est hyper laborieux, il faut bien l'aider en pédalant, de 15 à 25 c'est mou puis ça marche de 25 à 35/37 environ.
Allumage réglé nickel mais le ralenti est chaotique. Il ne fonctionne qu'avec le starter à midi.
Le couple pipe réalésée/carbu d'origine ne fonctionne pas.

Une idée pour améliorer ça ?
3800 Luxe rouge 1969 - 3800 noir 1968 - S3800 Wagon Bleu 2000, 3800 Luxe bleu 1970, 330 1954
Sputnik
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Messagede dodos » Sam 31 Mar 2018, 21:06

Le laissé d'origine :nananere: :wink:
Des sosos à dodos
dodos
Galétophile Chronique
Galétophile Chronique

Messagede F38 » Sam 31 Mar 2018, 22:41