Nettoyage de roues

Tout ce qui ne concerne pas le moteur de nos Solex:
cadre, peinture, accessoires, autocollants, freins, éclairage (hors allumage), réservoir, filtre à air...
Règles du forum
Le temps s'égrène comme des Galets! Ne le gaspillez pas, pensez à utiliser la fonction Recherche :mrgreen:

Nettoyage de roues

Messagede Ronan » Ven 30 Sep 2016, 17:46

Salut à tous,

Quelqu'un a il un astuce / tour de main pour nettoyer, récurer, lustrer un moyeu arrière sans dérayonner la roue ?
C'est pas si facile de passer la main avec les rayons :no:
Pourtant, dérayonner pour nettoyer puis re rayonner, j'ai un peu la flemme....
Donc, je cherche un "truckivabien" :wink:
Ronan

Re: Nettoyage de roues

Messagede LUGDUNUMSOLEX » Ven 30 Sep 2016, 18:15

Le mieux est une bonne fontaine de lavage :love:
Mais j'ai pas ça chez moi! :snif:
sur les roues du 330, j'ai bien imbibé la crasse au pinceau avec du white, un bon coup de brosse partout où c'est accessible puis coup de bombe de nettoyant frein. Pour le moyeu entre les rayons, je l'astique en plus avec un chiffon et du white.
Tout ça demande un peu d'effort mais ça marche pas mal! :yo
Pas de rolex!!! mais des solex!!!!!
LUGDUNUMSOLEX
Galétophile Chronique
Galétophile Chronique

Messagede Ronan » Ven 30 Sep 2016, 19:05

Oui Manu, c'est un peu longuet tout ça, et c'est pas aussi beau que ce qu'on fait avec le moyeux à poil.....

Et comme je ne souhaites pas divorcer, j'oublie le lave vaisselle :mrgreen: (quand je pense que j'ai l'ancien encore utilisable dans le garage avec arrivée d'eau pas loin :hum: :hum: c'est juste évacuation qui me manque....)
Ronan

Messagede dodos » Ven 30 Sep 2016, 19:15

C'est vrai que c'est chiant les roues :evil: c'est ce qui me déglingue le plus dans la rénovation :twisted: mais bon c'est ce qui sert à roulé :lol: :lol:
Des sosos à dodos
dodos
Galétophile Chronique
Galétophile Chronique

Messagede Ronan » Ven 30 Sep 2016, 20:29

Bon, en fait j'ai choisi l'option dé rayonnage en mode prudent.

Mais je vais commencer par parler de la jante. Même en m'appliquant à frotter avec patience, il reste des endroits où la rouille a fait son travail :( Des petits points certes, mais c'est quand même con.
Et dans cette situation, j'ai la soluce. J'entend déjà quelqu'un :mrgreen:
Les petits points de rouille qui m'dérangent
P1120820.JPG
(52.59 Kio) Téléchargé 841 fois

Hop, un petit coup de :censored: et il n'y parait plus :wink:
P1120823.JPG
(45.01 Kio) Téléchargé 841 fois

Concernant le moyeu, démontage de seulement 2 rayons à la fois, astiquage de la partie accessible, du coup les rayons y passent aussi. Ca va prendre un peu de temps, mais ça simplifie pour passer les mains et frotter
P1120821.JPG
(74.96 Kio) Téléchargé 841 fois

P1120824.JPG
(53.63 Kio) Téléchargé 841 fois

Je crois que demain je vais peut être en faire encore un peu, mais j'ai quand même les valises à boucler....
Ronan

Messagede djepolux » Ven 30 Sep 2016, 21:58

Ronan a écrit:Oui Manu, c'est un peu longuet tout ça, et c'est pas aussi beau que ce qu'on fait avec le moyeux à poil.....

Et comme je ne souhaites pas divorcer, j'oublie le lave vaisselle :mrgreen: (quand je pense que j'ai l'ancien encore utilisable dans le garage avec arrivée d'eau pas loin :hum: :hum: c'est juste évacuation qui me manque....)

pour ton lave vaisselle, tu met le tuyau de vidange dans une brouette soit directement dedans ou dans un bidon mis dans la brouette, ça ne consomme pas beaucoup d'eau un lave vaisselle :mrgreen: et tu va pas laver souvent des pièces :smoky:
djepolux

Messagede Ronan » Ven 30 Sep 2016, 22:32

J'avoue qu'en même temps, chui un peu fénéant sur ce coup là :oops: là où je vis, un peu d'eau savonneuse coulant devant le garage c'est pas bien méchant..... Faut vraiment que j'y pense :oldman:
Ronan

Messagede F38 » Ven 30 Sep 2016, 23:03

si vous êtes fainéant pour les roues et moyeux, je vous donne un truc :
un brosse à chiotte conique montée sur une perceuse.
F38
Administrateur du site

Messagede Ronan » Sam 01 Oct 2016, 11:00

Ouais, pour un nettoyage d'entretien, ok, c'est le truc que j'utilisais au retour de courses VTT en hiver. Brosse à chiotte (neuve :mrgreen: ) et produit vaisselle.

Mais pour un gros nettoyage lors d'une remise en état ou restauration, je cherche à faire du nickel, même si ça ne dure pas :?

Du coup, fe crois que la meilleure chose à faire reste de retirer les rayons, c'est quand même pas si long au final. Je deviens maniaque là
Ronan

Messagede POPCORN » Sam 01 Oct 2016, 13:21

J'avais jamais pensé à la brosse à chiottes, pourtant des fois j'ai des idées de m :censored: :nananere:
POPCORN

Messagede Traou Mad » Sam 01 Oct 2016, 14:49

Moi aussi, quand je nettoie mon Solex (que j'utilise tous les jours, quasiment par tous les temps, et qui se salit donc vite), je bousille à chaque fois une éponge sans parler de mes mains (j'ai des mains fragiles de pianiste :oops: ) entre tous les recoins, les tôles, les roues, etc ... Je n'ai pas de Kärcher ni même de jet d'eau non plus.
Si il y a une technique ou des outils pour un nettoyage d'entretien, je suis preneur (je note pour la brosse à chi*ttes).
Traou Mad : le galet Breton

J'ai 2 Solex : un 3800 et le carbu de ma 304 cab ...
Traou Mad
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Messagede Ronan » Sam 01 Oct 2016, 17:42

Arf, pour tes doigts de pianistes, je sais pas, mets des gants déjà, ça protège un peu.
Moi c'est des doigts de cuisinier que j'ai, autant dire que j'ai pas le droit de les avoir noirs....

Sinon, ben en fait c'est pas si long de retirer/remettre les rayons par jeu de 2. C'est fait. Et finalement, ma roue dégeu pourra encore servir un peu :yo
P1120826.JPG
(77.56 Kio) Téléchargé 765 fois

P1120827.JPG
(78.56 Kio) Téléchargé 765 fois

Restera juste l'intérieur à brosser et passer au rustol.
Ronan

Messagede F38 » Sam 01 Oct 2016, 18:51

Ronan a écrit:Ouais, pour un nettoyage d'entretien, ok, c'est le truc que j'utilisais au retour de courses VTT en hiver. Brosse à chiotte (neuve :mrgreen: ) et produit vaisselle.

Mais pour un gros nettoyage lors d'une remise en état ou restauration, je cherche à faire du nickel, même si ça ne dure pas :?

Du coup, fe crois que la meilleure chose à faire reste de retirer les rayons, c'est quand même pas si long au final. Je deviens maniaque là

çà enlève tout si tu mets du cif (ou un truc du genre, une page un peu abrasive) et que tu fais tourner ta brosse sur une perceuse , même la rouille. :!:
Par contre si tu veux faire nickel, ben faut dérayonner, chromer la jante, zinguer les rayons, microbiller le moyeu, le polir puis le vernir
c'est toi qui voit :mrgreen:
F38
Administrateur du site

Messagede rabish » Lun 03 Oct 2016, 02:02

J'utilise la brosse a chiotte et un produit comme chanteclair au savon de Marseille.
Faut laisser agir quelque minute et après la brosse a chiotte énergiquement!
Et pour le VTT j'en met partout (chaine pignon dérailleur) je laisse 15-20mn et je rince a grande eau. :clap:
Après bien sur un coup de WD40...
rabish
Galetite incurabilis
Galetite incurabilis

Messagede F38 » Lun 03 Oct 2016, 09:02

Oui bien sûr car rien ne remplace le revêtement de surface que l'on enlève !

Wd40, rustol, vernis .....
F38
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Cadre et Accessoires