3800 luxe bleu

On est tous un peu voyeuriste :)

3800 luxe bleu

Messagede marschris135 » Mar 29 Jan 2019, 11:59

Bonjour a tous
juste pour vous presenter ma machine que je viens de finir de partiellement restaurer.
La restauration a debuté chez un membre du forum Will83 (pour ne pas le citer) je lui ai racheté apres avoir vu son annonce sur LBC.
Le cadre, le cache volant magnetique, le cache de filtre a air et le capot de phare avait ete repeint , les pneus flanc blanc neuf , les chromes sont plutot en bon etats........... mais il manque beaucoup de pieces !!!! et ça deviens mon probleme :cry:
Au niveau moteur Will83 m'annonce le remplacement du roulement de vilebrequin ,moteur non bloqué mais ne sais pas si il démarre ? bon je verrais :?:
le voila le jour ou je l'ai recupéré
luxe32.jpg
luxe32.jpg (84 Kio) Vu 1854 fois

Arrivé dans mon garage demontage total du moteur en suivant des tutos trouvé sur le forum et sur youtube (merci a tout les contributeurs)
Beaucoup de surprises .... surtout des mauvaises !!!!
IMG_20190111_153431 (Copy).jpg

IMG_20190111_153447 (Copy).jpg

le moteur n'avait plus aucun joint , pas de bougie pas de fil de bougie, pas de filtre air, les garnitures de l'embrayage qui ne tienne plus a leur emplacements et un tres leger voile du volant magnetique :cry: , les roulements qui me semblent pluto mal en point et le joint spy monté de travers, segments coincés !!! bon j'ai acheté une merguez me reste plus qu'a la digérer :yo :lol:
Bon je change tout comme ca je suis tranquille :yo

Une grosse commande chez VSX plus tard .... entre autre reservoir, pot d'echappement , protege moteur ,tout les joints ,roulements ,segments, etc ...etc...etc.... enfin tout ce qui manque ..et la liste et longue !!
je vous passe les details du remontage ,vous ete tous passé par la ,et viens le moment du premier demarage ................................. le stress ......................et a mon grand étonnement démarrage en moins de 10 metres et ça tourne bien ,un petit reglage du levier de demarrage pour trouver "la pointe" (terme de modelisme pour designer le meilleur rendement du moteur :mrgreen: )

Voila ma petite histoire c'est mon premier ,il n'est pas parfait mais ca me convient ! Il me manque encore quelques pieces mais j'ai le temps .Ma "Merguez" a encore de beau jours devant elle .Elle est assurée et la CG est en cours de validation.
reste plus qu'a attendre des journées plus douces pour partir faire de jolies balades.

A oui au fait ......................... voici quand meme quelques photos du resultat :love: :love:
Dernière édition par marschris135 le Mar 29 Jan 2019, 12:10, édité 1 fois.
Je suis capable du meilleur et du pire ................Mais pour le pire c'est moi le meilleur :nananere:
marschris135
Visiteur Occasionel
Visiteur Occasionel

Re: 3800 luxe bleu

Messagede marschris135 » Mar 29 Jan 2019, 12:07

IMG_20190122_111933 (Copy).jpg

IMG_20190122_111852 (Copy).jpg
IMG_20190122_111852 (Copy).jpg (143.84 Kio) Vu 1853 fois

IMG_20190122_111841 (Copy).jpg

Merci de m'avoir lu :oldman:
Je suis capable du meilleur et du pire ................Mais pour le pire c'est moi le meilleur :nananere:
marschris135
Visiteur Occasionel
Visiteur Occasionel

Messagede dodos » Mar 29 Jan 2019, 14:34

:yo Et oui,on le connaît ce solex :oldman:
Des sosos à dodos
dodos
Galétophile Chronique
Galétophile Chronique

Messagede SOLEXGRECK » Mar 29 Jan 2019, 15:35

Par contre on distingue nettement que ce moteur a été étanché à l'aide de pate à joint, il me semble d'après tes photos :grat:
Donc quand tu dis
le moteur n'avait plus aucun joint
, c'est peut-être que les joints ont été remplacé par de la pate à joints? :hum:
Ca ne veut pas dire que je cautionne ce montage, mais c'est peut-être une solution alternative aux montage avec joints?
2200 ou 3800, qu'importe, quand toutes les têtes se retournent sur mon passage et que c'est pas moi qu'on regarde, mais ma monture!!
SOLEXGRECK
Galétophile Chronique
Galétophile Chronique

Messagede marschris135 » Mar 29 Jan 2019, 18:17

SOLEXGRECK a écrit:Par contre on distingue nettement que ce moteur a été étanché à l'aide de pate à joint, il me semble d'après tes photos :grat:
Donc quand tu dis
le moteur n'avait plus aucun joint
, c'est peut-être que les joints ont été remplacé par de la pate à joints? :hum:
Ca ne veut pas dire que je cautionne ce montage, mais c'est peut-être une solution alternative aux montage avec joints?

Je suis étonné par ta reponse ??? Penses tu vraiment qu'un montage uniquement a la pate a joint puisse être efficace ?

Car moi avec des joints fibre et de la pate a joint je ne peut pas rouler avec la manette de démarrage completement a droite ,ce qui voudrait dire que j'ai au moins une prise d'air (d'apres ce que j'ai pu lire sur differentes conversations du forum) ? :hum:
marschris135
Visiteur Occasionel
Visiteur Occasionel

Messagede Sturmovik » Mar 29 Jan 2019, 19:21

Ou un gicleur trop petit ;)

Si vous avez refait le bas moteur avec roulement et joint neufs, et donc que par cette occasion,n les plan de joint ont bien été nettoyé, pas de raison que vous ayez encore une prise d'air.

En ce moment il fait très froid, ça "appauvri" la carburation. Pas certain que ce soit suffisant à avoir besoin de la manette de starter, je n'ai pas assez roulé en Solex pour le savoir.
Vous avez le gicleur de 28cc ?
Sturmovik
Visiteur Régulier
Visiteur Régulier

Messagede Ronan » Mar 29 Jan 2019, 23:08

Quelques remarques si je puis me permettre.

1/ oui, il est possible de faire tourner un moteur remonté à la pâte à joints en lieu et place des joints, mais dans la durée je ne le conseilles pas. Et de plus ce type de montage modifie un tant soit peu les diagrammes moteurs, mais là on entre dans le technique.
2/Rien de mieux qu'un joint de qualité (Mobilles, VSX) monté à la graisse graphitée pour lui conserver sa souplesse, qui plus est ça permet un démontage/remontage sans changement de joints (au cas ou). Et oui, j'évolue, je ne colle plus mes joints.
3/La position du levier de starter, il faut souvent en faire abstraction, si le moteur tourne bien et roule sur le plat autour de 33/35, starter entre 11h et 12h ou tout à droite on s'en fiche, ici sur 10 3800/5000 certains ont le levier à 11h et d'autres à 14h, pourtant ils prennent tous entre 34 et 37 sur le plat.

Et pour finir, tu l'as bien finalisé ton Soso, il est beau :clap: :clap:
Ronan

Messagede marschris135 » Mer 30 Jan 2019, 11:01

Merci pour vos reponses et pour le compliment Ronan :yo

C'est pour ca que les vieux ne veulent pas mourir :oldman: !!!! on en apprend tout les jours :yo :D je ne vais plus rien toucher car il fonctionne bien comme ça.

Je viens de recevoir une petite commande qui va me permettre de parfaire l'etancheïté du moteur coté vilebrequin car il manquait les 8 rondelles en bronze, de fixer ma plaque d'immat pas du tout au normes (10x10) je suis un rebelle !!!! :nananere: et de gonfler mes pneus........... :up:

Il ne me manque plus que le porte bidon et un bidon de solexine (on ne sais jamais si un Gentil Membre a ca en sa possession ,je suis acheteur)
marschris135
Visiteur Occasionel
Visiteur Occasionel

Messagede F38 » Mer 30 Jan 2019, 23:53

cuivre, les rondelles :mrgreen:
F38
Administrateur du site

Messagede marschris135 » Jeu 31 Jan 2019, 13:44

bien sur !!!! pourquoi j'ai marqué "bronze" va savoir :yo
marschris135
Visiteur Occasionel
Visiteur Occasionel

Messagede F38 » Jeu 31 Jan 2019, 23:44

Rien de grave, le cuivre sera sans doute plus efficace :wink:
F38
Administrateur du site

Retourner vers Les blogs de vos restaurations