juste une petite question/sondage: sur vos engins de la mort, vous utilisez les roulements standards des roues de Solex ou bien vous bricolez des moyeux speciaux a base de roulements nettement plus performants
Je pose la question car je trouve qu'il y a une deperdition enorme dues aux frottement sur les roue de mes Solex...
Le sujet avait été abordé lors d'une discussion sur le règlment origine du rock'n'solex, la réponse a été qu'il fallait consevrer des cuvettes d'orgine. Mais si les cuvette et les billes sont abimées il vaut mieux les remplacer.
Par contre, je n'ai jamais regardé les dimensions en détail mais je sais que sur les roue de MBK 51, il est possible de rempalcer les cuvettes par des roulements à billes sans modification de la jante.
Juste une precision supplementaire: je vois comment changer la noix de serrage des billes (il suffit d'en mettre une neuve), mais peut-on aussi changer la partie interieure au moyeux
La partie intérieur est aussi démontable, mais c'est plutôt difficile. Je ne l'ai fais qu'une fois et j'ai du chauffer car il n'y a pas de prise pour taper dessus.
J'ai aussi vérifié les dimensions, c'est du 29mm extérieur, donc ce n'est pas standard en roulement métrique....
Ce doit être possible d'adapter du 9x26x8, avec une pièce d'adaptation.
J'avoue que j'ai un peu fais fondre le moyeu avec mon chalumeau en démontant la coupelle, mais j'ai voulu faire vite pour m'assurer que c'était démontable. En y mettant le temps je suis sûr que c'est faisable proprement.
D'ailleurs est-ce qu'il ne faudrait pas des roulements à portée conique dans l'idéal ? Pour etre dans une confige plus proche de l'origine et pour un meilleur guidage.
est-ce qu'il ne faudrait pas des roulements à portée conique dans l'idéal ? Pour etre dans une confige plus proche de l'origine
Sauf erreur de ma part, les roulements d'origine ne sont pas portée conique, mais plutôt des roulements à billes à contact oblique.
la différence est que dans la première dénomination, on a un rouleau qui fait contact sur une surface, alors que dans la seconde on a des billes
On pourrait donc envisager de les remplacer par des roulements de cette même catégorie qui existent aussi dans le commerce
Bonjour.
Ayant constaté un bruit provenant du moyeu (une sorte de très très léger craquement lorsque la roue tourne dans le vide), j'ai démonté le moyeu de ma roue avant . Mais après voir tout bien nettoyé et graisser, aucun changement!
Si je sert un peut moins le moyeu le bruit disparaît mais je peur que la graisse se fasse la male!
Ce très très très léger craquement est il normal? Si c'est le cas, je confirme que les roulement des solex ne sont vraiment pas performant!
Salut burnoq
Tu dois avoir les portées qui sont marquées. Si tu as roulé avec du jeu à la roue, cela a dû esquinté les portées ou les billes (ovalisation).
Sur mon solex de course, je révisse les roulements de roue après chaque course.
Attention quand même, lors du réglage du moyeu, et ne faut pas trop "bloquer" les roulements, il faut leur laisser un jeu de fonctionnement.
Mon solex n'a pas roulé depuis 12 ans. J'ai réussi à le faire redémarrer et maintenant je le remet en bon état de fonctionnement : je démonte et remonte tout!
Lorsque j'ai démonté la roue il n'y avait pas de jeu au niveau des moyeu donc je ne pense pas que les billes soient abimées. Je vais donc dessérer mes moyeu jusqu'à ne plus entendre le craquement et on verra bien...
Par contre, Philou, je ne vois pas où sont indiquées les portée (et d'ailleurs qu'est ce qu'une portée?).
Merci pour ta réponse. A la vue de l'heure de ton post, je vois que je ne suis pas le seul à aimer bricoler à la fraiche!
Je désigne "portées" la cuvette intérieur et l'écrou qui est conique. Les billes étant emprisonnées entre les deux.
Pour le travail à la fraîche, ben moi c'est comme cela que je fonctionne, le 6 heure du mat ne me fait pas peur. Par contre là, je vais aller me faire une petite sieste d'un quart d'heure vite fait
Personnellement moi je change rien, je démonte juste les billes, je les nettoie à fond, je mets de la graisse, je remonte mes billes et ça tourne comme si c'était neuf !
Je rebondis sur l'info toute fraiche de ED, parce que je faisais une petite vérif de routine. Qui m'a amené à regarder la roue, un rayon pété et un roulement pas génial.
Mais, Et quand c'est plus bon, on fait quoi.
QQ'un a trouvé ce qu'on peut faire pour des cuvettes et un roulement naze. ( roulement incorporé, tout remettre en neuf, ... )