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• Afficher le sujet - Technique [** ] : Contrôler et régler l'allumage

Technique [** ] : Contrôler et régler l'allumage

Technique [** ] : Contrôler et régler l'allumage

Messagede Pascal T » Lun 18 Mai 2009, 12:57



Pour contrôler votre allumage, glissez un papier fin entre les grains du rupteur.
Le volant doit être en place, et serré correctement.
Image

Image
Tirer légèrement sur celui-ci en faisant tourner le volant dans le sens des aiguilles d'une montre, le papier doit se détacher quand les repères coïncident.
Image

Si le papier se détache quelques millimètres avant le repère, vous pouvez laisser comme ça, jusqu'à 3 mm d'avance, le réglage peut être considéré comme correct.



Si l'allumage est très déréglé (surtout si il a du retard), débloquez les vis, et agissez sur la vis de réglage pour régler le moment de l'ouverture. A noter que la vis de réglage est un excentrique, il n'y a donc pas de sens de rotation.
Image


Et choisissez le tournevis qui va bien, sous peine de ruiner les têtes de vis. :oldman:
Image



Quand le réglage est correct, serrez les vis de blocage, puis vérifiez de nouveau, si ça s'est déréglé, il faut recommencer :dingue:
Pascal T
 

Re: Technique [** ] : Contrôler et régler l'allumage

Messagede Pascal T » Dim 05 Juil 2009, 17:55

Pascal T
 

Re: Technique [** ] : Contrôler et Régler l'allumage

Messagede Pascal T » Mer 09 Sep 2009, 18:56

Sujet réalisé par Gazafon

Le condensateur, faut -il le changer? :hum: :hum:


Rien de mieux qu'un petit bilan. un test chiffré nous renseignera sur son état de santé.

le hic c'est qu'il faut un multimètre qui fasse les condos. -II-
il existe bien des appareils qui disent s'il est ok ou pas mais sans mesure chiffrée.

condensateur démonté, on lance le test l'appareil affiche RUN et donne sa mesure ou ne la donne pas..
s'il ne peut pas mesurer = condo HS

entre 0,250 et 0,500 µF le condensateur est bon.
entre 0,500 et < de 1,00 µF ça marche encore mais c'est douteux.
au dessus de 1,00 µF ça peut encore fonctionner mais à jeter.

Les condensateurs d'allumage n'ont pas de polarité.

Sur la photo: malgré sont grand age ce condensateur est encore bon et peut être gardé.
Voila qui va faire plaisir à la LPC (ligue de protection des condensateurs) :nananere:

Edit : à chaque condensateur testé à froid et qui claque à chaud malgré des bonnes valeurs oubliez pas de passer un petit MP à PascalT & Gazafon :hello:

Pascal T
 

Re: Technique [** ] : Contrôler et régler l'allumage

Messagede F38 » Ven 02 Mar 2012, 13:51

Et le remontage d'un allumage en pièce après nettoyage et dégraissage ?

En piste !

1) Remonter les deux plots de bakelite sur leur support :

IMG_0111.JPG


2) Positionner ce support sur la platine :

IMG_0113.JPG


3) Repérer les pièces du support de linguet :

IMG_0114.JPG
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Re: Technique [** ] : Contrôler et régler l'allumage

Messagede F38 » Ven 02 Mar 2012, 13:55

4) Remonter le support sur la platine :

IMG_0115.JPG


IMG_0116.JPG



5) Monter la partie réglable des vis platinées :

la pièce :
IMG_0125.JPG
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Re: Technique [** ] : Contrôler et régler l'allumage

Messagede F38 » Ven 02 Mar 2012, 13:58

Vous aurez au préalable bien nettoyer le rupteur !

IMG_0126.JPG


et vissage sur la platine, inutile de visser à fond, il faudra ensuite régler l'allumage !

IMG_0127.JPG
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Re: Technique [** ] : Contrôler et régler l'allumage

Messagede F38 » Ven 02 Mar 2012, 14:02

6) Remonter le linguet :

IMG_0117.JPG



toujours bien nettoyer les grains du rupteur

IMG_0118.JPG


mettre la grosse rondelle en bakélite en bas

IMG_0120.JPG
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Re: Technique [** ] : Contrôler et régler l'allumage

Messagede F38 » Ven 02 Mar 2012, 14:04

insérer le linguet sur son axe, mettre la petite rondelle bakélite sur le dessus

IMG_0121.JPG




puis le clips :

IMG_0123.JPG




et enfin visser le linguet avec le petit bout de clinquant (qui doit épouser la forme du linguet)

IMG_0124.JPG
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Re: Technique [** ] : Contrôler et régler l'allumage

Messagede F38 » Ven 02 Mar 2012, 14:08

7) Placer la platine sur le plateau d'allumage :

IMG_0129.JPG



IMG_0130.JPG
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Re: Technique [** ] : Contrôler et régler l'allumage

Messagede F38 » Ven 02 Mar 2012, 14:10

8) Placer le condensateur, que vous aurez au préalable contrôlé avec l'excellent testeur de condo en vente sur ce forum :P

IMG_0131.JPG






9) Placer la bobine d'allumage :

IMG_0134.JPG
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Re: Technique [** ] : Contrôler et régler l'allumage

Messagede F38 » Ven 02 Mar 2012, 14:14

Que vous pouvez aussi contrôler avec un ohmmètre :

d'abord la bobine primaire comme sur la photo :

IMG_0136.JPG


les valeurs de fonctionnement se situent entre 0,8 et 1,8 donc ok ici

puis la bobine secondaire comme sur la photo :

IMG_0137.JPG


les valeurs de fonctionnement se situent entre 2 et 3, donc ok aussi

On peut remonter la bobine :yo
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Re: Technique [** ] : Contrôler et régler l'allumage

Messagede F38 » Ven 02 Mar 2012, 14:23

10) On place ensuite la bobine d'éclairage

IMG_0140.JPG



que l'on peut aussi tester avant, un plot sur la masse, l'autre sur le fil d'alimentation
les valeurs de fonctionnement se situent entre 1,5 et 3.

On peut alors remonter la bobine d'éclairage en prenant soin que le fil d'alimentation ne se coupe pas lorsque le volant tournera.


11) Vérifier le bon contact du plot du fil de bougie et de celui de la bobine d'allumage

IMG_0145.JPG



Voilà, il n'y a plus qu'à remonter le volant et passer au réglage précis de l'allumage mais au moins, vous serez sûr que tout est propre, sans masse , remonté correctement et testé.
La panne viendra d'ailleurs :lol:
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